D’après le ministre allemand de l’Intérieur, son pays abrite des centaines de terroristes avec une expérience concrète de la guerre, car de plus en plus souvent, ses compatriotes reviennent d’Irak et de Syrie. Les anciens combattants, partis lutter aux côtés de Daech et d’autres groupes terroristes contre les troupes des gouvernementales syriennes et irakiennes rentrent dans leur patrie et font augmenter la potentielle menace terroriste, a précisé le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maiziere au journal Bild. Il a aussi précisé que le nombre des attaquant potentiels qui habitent pour le moment en Allemagne est «plus élevé que jamais auparavant». D’après ses estimations, au moins 760 citoyens allemands ont déjà rejoint Daech, dont un cinquième sont des femmes.
Catastrophes climatiques : plus de 600 000 morts en 20 ans
Catastrophes naturelles ont causé la mort de plus de 600 000 personnes en vingt ans, a annoncé lundi l’ONU, soulignant l’importance de trouver un accord lors de la conférence COP 21 à Paris sur le changement climatique. La très grande majorité de ces décès (89%) ont été enregistrés dans des pays à faibles revenus et ont entraîné des pertes financières évaluées à 1,9 milliards de dollars (1,8 milliards d’euros). La COP 21 doit se tenir au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre, avec pour objectif de faire adopter à 195 pays, sous l’égide des Nations unies, un accord mondial visant à freiner le réchauffement climatique de la planète. Il s’agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à 2 degrés Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle. D’après le rapport, qui se penche uniquement sur ces vingt dernières années, les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes, du fait surtout de l’augmentation soutenue du nombre d’inondations et de tempêtes.
Les Etats-Unis, le Canada et l’Ukraine rejettent une résolution contre la glorification du nazisme
Un comité de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution pour «combattre la glorification du nazis» avec le soutien de 126 pays. à la surprise générale, les états-Unis, l’Ukraine et le Canada ont voté contre. La résolution, proposée par la Russie et à laquelle 52 états, dont le Brésil, la Chine, l’Inde et le Kazakhstan ont participé, a pour but d’introduire des mesures permettant de lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et de toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance. Les auteurs et ceux qui ont signé le document ont fait preuve de leurs préoccupations quant à l’édification de monuments et de mémoriaux vénérant les nazis et aux «éternelles tentatives de détruire des monuments dédiés à ceux qui ont combattu les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale». Le vote s’est déroulé au sein du troisième comité de l’Assemblée générale de l’ONU sur les questions sociales, humanitaires et culturelles. L’année dernière, 115 pays avaient voté pour une résolution similaire et trois contre, les états-Unis, le Canada et l’Ukraine.
UE : plus de 25% d’enfants exposés au risque de pauvreté en Europe
Plus d’un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté et d’exclusion sociale en Europe, affirment des données de l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat). Ainsi, 26 millions d’enfants ont été exposés en 2014 à un risque de pauvreté et d’exclusion sociale, soit 27,7% des citoyens européens de moins de 18 ans, selon l’Office statistique de l’UE. Les chiffres varient d’un état membre à un autre selon la même source, les plus élevés sont enregistrés en Hongrie (41,4%), en Bulgarie (45,2%) et en Roumanie (51%). Parmi les pays les moins touchés par le risque de pauvreté infantile, a-t-on ajouté, on retrouve le Danemark (14,5%), la Finlande (15,6%) et la Suède (16,7%). L’an dernier, plus de 21% des enfants français étaient exposés à un risque de pauvreté et ils étaient 26,4 pc au Luxembourg et 23,2 pc en Belgique. La pauvreté est, notamment liée aux questions d’exclusion sociale, de santé et d’éducation. Les enfants qui vivent au sein de familles monoparentales, en particulier avec une mère seule, sont de manière générale davantage confrontés à la pauvreté. Les eurodéputés débattront la semaine prochaine à Strasbourg d’un rapport appelant les 28 à intensifier leurs efforts en matière de lutte contre les inégalités sociales, en particulier contre la pauvreté infantile.