Accueil RÉGIONS Culture de céréales et de légumineuses à Constantine : Lancement de deux...

Culture de céréales et de légumineuses à Constantine : Lancement de deux expériences pilotes

0

Deux expériences pilotes portant sur la culture de vingt variétés de blé et de légumineuses (pois-chiche et lentilles) ont été lancées dans la région d’El-Baaraouia (El-Khroub) et Bounaoura (Ouled-Rahmoune) dans la wilaya de Constantine, a indiqué le directeur de la chambre locale d’agriculture, Mahmoud Belbdjaoui.

Le même responsable a expliqué à l’APS, que ce projet mené par la chambre d’agriculture et la direction des services agricoles, en coopération avec plusieurs instituts spécialisés dans le domaine agricole ainsi qu’avec l’université des Frères-Mentouri. (Constantine 1), vise principalement à améliorer les récoltes et à mettre en place une évaluation technique sur le terrain à travers des approches comparatives entre les différentes itinéraires techniques adoptés dans la culture des variétés de blé et de légumineuses faisant l’objet de ces expériences. A cet effet, une superficie de 5 hectares a été attribuée à chaque expérience dans le but d’obtenir une évaluation efficace du rendement des semences utilisées, des engrais azotés et des maladies fongiques selon la même source qui a fait état dans ce contexte de l’expérimentation de 20 variétés de céréales et légumineuses différentes, depuis le début de l’actuelle saison agricole. M. Belbdjaoui a souligné que cette expérience permettra de jauger l’impact des coûts appliqués par rapport au rendement réalisé et d’observer sur les variétés cultivées les effets des engrais azotés en matière de prévention des maladies fongiques, en plus d’évaluer l’efficacité de chaque itinéraire technique. Les agriculteurs de toutes les wilayas et les étudiants universitaires et des instituts agricoles spécialisés, auront la possibilité d’effectuer des visites sur le terrain et d’observer de près tout le déroulement de ces expériences afin de parfaire ainsi leurs connaissances et leur savoir-faire dans ce domaine, a-t-on précisé. Les conclusions tirées de ces expériences vont permettre de préparer une fiche technique devant servir de référence pour l’amélioration du rendement agricole.

Article précédentConstruction de logements à Blida : Relance «progressive» des chantiers avec respect des mesures sanitaires
Article suivantConstantine : Arrestation de trois dealers de drogue