Conséquence d’une pénurie de l’eau potable durant les deux jours de l’Aïd, voire même avant, à Lakhdaria notamment, où les citoyens sont descendus dans la rue pour dénoncer cette situation, des têtes de l’Exécutif local sont tombées. Ainsi, le chef de la daïra de Kadiria, également en poste par intérim de la daïra voisine Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, depuis le 11 août dernier, a été officiellement relevé de ses deux fonctions, ce jeudi, par le premier magistrat de cette wilaya, Limani Mustapha.
La décision a été annoncée par le wali lui-même au cours d’une réunion qu’il a présidée le même jour et qui a regroupé des représentants de la société civile issus de la région de Lakhdaria et quelques responsables locaux. Cette rencontre a été consacrée au problème de coupures de l’approvisionnement en eau potable durant l’Aïd El Adha. Ainsi, dans un communiqué qui nous a été adressé par la cellule de communication de la wilaya de Bouira, à la fin de la journée de ce jeudi, il a été indiqué que la décision du wali a été validée par les services du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
La décision en question intervient, faut-il le noter, suite au mouvement de protestation organisé par la population locale, des actions de rue qui se sont soldées par la fermeture de l’agence de l’Algérienne des eaux de la daïra de Lakhdaria, durant deux jours, avant que les citoyens en colère ne passent à la vitesse supérieure en bloquant carrément le tronçon de l’autoroute traversant leur localité dans ses deux sens, durant toute une matinée de ce mardi.
Le premier magistrat de la wilaya avait reproché à ce responsable une «mauvaise gestion» de ce problème d’absence de l’eau potable dans les robinets, et laquelle situation de pénurie a duré plusieurs jours. Selon nos sources, ce même ex-chef de daïra a été saisi à maintes reprises par la population locale du problème de l’approvisionnement en eau potable. Mais, ce dernier n’a pas jugé utile de se rendre sur les lieux pour constater de visu le problème. Il n’a pas non plus tenté de rassurer la population locale, histoire de calmer les esprits des citoyens qui sont restés privés du liquide vital durant plusieurs jours.
D’autre part, lors de cette réunion, le premier magistrat de la wilaya a aussi annoncé le limogeage du chef de l’antenne ADE de Lakhdaria, auquel il est reproché d’avoir «failli» à résoudre les nombreux problèmes signalés dans la région dans le domaine de l’eau. Des problèmes qui ont conduit les citoyens de Lakhdaria, faut-il le rappeler, à sortir dans la rue pour mener des actions musclées, comme celle de fermer un axe autoroutier avec tous les désagréments causés aux usagers.
Omar Soualah