Une baisse de la criminalité et de la délinquance a été enregistrée durant le mois de ramadhan de l’année 2018 dans la wilaya d’El-Tarf avec 237 affaires traitées contre 256 affaires pour la même période en 2017, a indiqué, le responsable de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya. Selon le commissaire principal Kadri Abdelkader qui s’exprimait jeudi, lors d’une conférence de presse, ce recul traduit les efforts déployés par les services de police qui ont renforcé leur couverture sécuritaire à travers les lieux réputés être le fief de la criminalité.
La même source qui a, à cette occasion, mis l’accent sur l’implication du citoyen dans le signalement des crimes et comportements délictuels, a fait état de la multiplication des descentes et autres opérations coup de poing de jour comme de nuit durant le mois de ramadhan. Le dispositif spécial mis en place a mobilisé près de 1 500 policiers pour assurer la protection des personnes et de leurs biens à travers les 24 communes de cette wilaya côtière qui a été également renforcée, dans le cadre de la saison estivale, par une trentaine d’autres agents de la police, notamment à El-Chatt et El-kala, a-t-on noté. En plus de 97 affaires liées aux atteintes aux personnes et 45 autres aux atteintes aux biens, cette période a été marquée par le traitement de six affaires ayant trait à la cybercriminalité et 41 autres se rapportant à la commercialisation de la drogue, a ajouté la même source faisant état d’une «hausse» de ces deux derniers crimes comparativement à la même période de l’année dernière. De son côté, le responsable de la sécurité publique au sein de la sûreté de wilaya, le commissaire Zeghib Labib a signalé pour cette période 63 délits routiers, 10 mises en fourrière ainsi que 15 accidents de la circulation ayant fait trois morts et 17 blessés. En plus de 287 retraits du permis de conduire durant la période considérée, la même source a fait état de plus de 2 143 patrouilles déployées sur les routes de la wilaya où ont été également dressés 341 barrages auxquels s’ajoutent 765 opérations de sensibilisation des usagers.
L’accent a été en outre mis par l’adjoint du chef de sûreté, le commissaire divisionnaire Chorfia Fouad, sur l’importance des actions de sensibilisation pour éviter les drames des accidents et renforcer la sécurité dans cette wilaya frontalière. Aussi, le dispositif de lutte contre l’informel a été renforcé durant le mois de ramadhan avec 17 opérations menées, a-t-on soutenu, rappelant que plusieurs saisies de marchandises proposées dans des conditions non conformes à la réglementation ont été effectuées.