Accueil ACTUALITÉ COUR D’ALGER : Le procès en appel de Melzi reporté au 12...

COUR D’ALGER : Le procès en appel de Melzi reporté au 12 décembre

0

La Cour d’Alger a reporté hier, le procès en appel des jugements de première instance prononcés contre l’ancien directeur de la résidence d’Etat « Sahel », Hamid Melzi et ses co-accusés, au 12 décembre prochain. Pour rappel, le Pôle économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed a condamné Hamid Melzi à une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA dans une affaire de corruption dans laquelle sont poursuivis d’autres responsables, dont les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. L’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia a été condamné à une peine de 6 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million de DA. Abdelmalek Sellal a écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un (1) million de DA. Les fils Melzi, Ahmed, Salim et Mouloud ont été condamnés à une peine de deux (2) ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA. Son quatrième fils Walid a écopé d’une peine d’un (1) an de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million de DA.Les sociétés des fils Melzi doivent s’acquitter, in solidum, d’une amende de 32 millions de DA. Le principal accusé Hamid Melzi est condamné à verser au Trésor public une amende de 20 millions de DA à titre de dommages et intérêts avec le gel de tous les comptes bancaires. L’ex-directeur d’Air Algérie, Bekhouche Allache a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis et à une amende de 500 000 DA. L’ex-DG d’Algérie Télécom, Ahmed Choudar a été condamné à un an de prison ferme et à une amende d’1 million de DA, tandis que l’ex-directeur de la résidence officielle « El Mithaq », a été condamné à un an de prison avec sursis et à une amende de 200 000 DA. Placé en détention provisoire depuis mai 2019, Hamid Melzi est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation notamment pour blanchiment d’argent, transfert de biens provenant de la criminalité, abus de fonction pour l’acquisition d’indus privilèges outre la conclusion de contrats illégaux.
APS

…Et celui de Mahieddine Tahkout est ouvert
Le procès en appel de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, poursuivi pour des faits de corruption avec plusieurs anciens responsables dont les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, a débuté hier au niveau de la sixième chambre pénale de la Cour d’Alger. L’affaire a été réinscrite au rôle de la sixième chambre pénale, après que la Cour suprême ait rejeté, en mai dernier, tous les pourvois en cassation introduits par les accusés et accepté celui du parquet général concernant les peines prononcées le 18 novembre 2020 par la Cour d’Alger à l’encontre de certains accusés. Les pourvois en cassation introduits par les parties civiles et l’agent judiciaire du Trésor public ont été acceptés dans la forme et dans le fond. La Cour d’Alger avait condamné l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout à quatorze (14) ans de prison ferme et les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à une peine de cinq (5) ans de prison ferme. Les anciens ministres Youcef Yousfi et Amar Ghoul ont écopé de dix-huit (18) mois de prison avec sursis et l’ancien ministre Abdelghani Zaâlane a été acquitté.
APS

Article précédentLe technicien tunisien a revendiqué les salaires de trois saisons : La JS Kabylie s’en sort bien dans l’affaire Zelfani
Article suivantSaisie de 32 grammes de cocaïne et arrestation de trois individus à Sétif