Accueil SPORTS Coupe du monde des clubs 2025 : Vers l’ouverture « exceptionnelle »...

Coupe du monde des clubs 2025 : Vers l’ouverture « exceptionnelle » du mercato juin 2025

0

La FIFA s’apprête à introduire une nouveauté pour la Coupe du monde des clubs 2025, selon des médias étrangers, indiquant qu’il s’agit du début de la fenêtre de mercato, qualifiée « exceptionnelle » et qui se déroulera du 1er au 10 juin prochain.
Ce qui devraient , permettre aux 32 équipes participantes au Mondial des Clubs de se renforcer à quelques jours seulement du début de la compétition, qui est prévue aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025. Des informations, révélées par le quotidien espagnol Marca jeudi dernier, sans manquer d’indiquer que cette éventuelle décision de la FIFA, non encore officielle « ouvre de nouvelles perspectives » pour les clubs engagés. Les formations qualifiées pour cette 21e édition du tournoi auront la possibilité de recruter de nouveaux joueurs juste avant leur entrée en lice. Avec un calendrier serré, ce mercato de dix jours, pourrait changer la donne pour les équipes souhaitant ajuster leur effectif ou pallier certaines absences. Une mesure inédite, puisque cette fenêtre de transfert précède directement la première journée de la Coupe du monde des clubs. Selon Marca, cette période de transfert pourrait ne pas se limiter aux seuls participants du tournoi. En effet, d’autres clubs pourraient également en bénéficier, « à condition que leur fédération nationale » selon la même source « s’aligne sur cette décision de la FIFA ». Ce marché des transferts express s’ouvre donc à une portée plus large, sur les offres , notamment pour les clubs mondiaux « potentiellement les plus confortables financièrement », une dynamique, faut-il le noter, inattendue pour la saison estivale.

Du nouveau sur les contrats des cruciaux
En plus de l’ouverture de cette fenêtre de transferts, la FIFA a fini par prévoir, selon la même source de mettre en place un cadre légal permettant aux clubs engagés de prolonger des contrats arrivant à expiration le 30 juin prochain, une date qui intervient en plein milieu de la compétition mondiale des clubs. La démarche éviterait ainsi aux équipes concernées, de perdre des joueurs cruciaux, avant la fin du tournoi. Cette proposition relative au dit dispositif , rappelle celui promulgué, par la FIFA, l’été 2020, durant la pandémie de la Covid-19, qui avait permis, pour rappel, à plusieurs joueurs de proroger temporairement leur contrat pour pouvoir disputer la fin des championnats locaux et des compétitions européennes. À l’époque, on se rappelle, les joueurs, tels, Thiago Silva et Eric Maxim Choupo-Moting qui avaient bénéficié de cette mesure en vue de prolonger leur présence au Club Paris Saint-Germain (France) et ainsi participer à la finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, qui a gagné le match.
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentLa République dominicaine l’a annoncé : Vers «l’expulsion » de 10.000 Haïtiens sans-papiers par semaine
Article suivantStation de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet 2 (Boumerdès) : Le projet réceptionné avant la fin de l’année