U20

Coupe arabe des U20/Algérie-Tunisie (ce soir à 19h00) : Les Verts pour faire durer le rêve

Alors que personne ne donnait cher à leur peau en tombant sur le Maroc en quarts de finale de la Coupe arabe des moins de 20 ans, la sélection algérienne a réussi à déjouer les pronostics en revenant de loin et validant son billet pour les demi-finales en gagnant la fatidique série des tirs au but.

Cet exploit de taille devrait donner plus de confiance aux protégés de Lacet afin de refaire le même coup à leurs homologues tunisiens ce soir dans le cadre du dernier carré de l’épreuve. C’est donc avec un moral au beau fixe que les camarades de Bouaoune vont aborder leur choc maghrébin face à un adversaire qui a trouvé toutes les peines du monde pour venir à bout des Iles Comores.
Il faut dire qu’au fil des matchs, les ambitions des Verts vont en grandissant, et ce, malgré la préparation ratée de l’épreuve, puisque Lacet n’a pas eu le temps nécessaire pour regrouper un effectif composé dans sa majorité de joueurs évoluant en Europe. Cette donne s’est répercutée négativement sur la cohésion de son équipe lors des matchs précédents, un impondérable que ses poulains ont compensé par une ‘’grinta’’ sans pareille qui leur a permis de revenir à chaque fois de loin. La preuve, ils ont marqué dans les derniers instants le but de la victoire contre la Mauritanie, et ont fait de même aussi face au Niger en égalisant dans le temps additionnel, un but synonyme de qualification aux quarts de finale.
C’est sur ce second souffle que les Algériens vont tabler encore face à la Tunisie, l’une des équipes qui se sont illustrées de fort belle manière lors du premier tour en faisant le plein.
Mais cela n’est pas fait pour décourager les jeunes algériens plus que jamais déterminés à aller au bout du rêve, sur
tout après avoir gagné en confiance et en harmonie aussi.
Une chose est sûre : quel que soit le sort des Verts dans cette compétition arabe, on peut dire que le football algérien a gagné une équipe d’avenir. Plusieurs joueurs de ce groupe emmené par Lacet, aussi bien évoluant à l’étranger ou en championnat national, ont fait preuve d’un énorme potentiel permettant de croire en eux pour reprendre le témoin des camarades de Mahrez dans un avenir proche.
Hakim S.

Titraoui s’attend à «un match difficile»
Le milieu de terrain de l’équipe algérienne de football des moins de 20 ans (U20) Yacine Titraoui, a indiqué qu’il s’attendait à un « match difficile » face à la Tunisie, samedi au stade international du Caire (19h00, algériennes), en demi-finale de la Coupe arabe de la catégorie, qui se déroule en Egypte (20 juin – 6 juillet). « Nous jouerons comme nous l’avons toujours fait avec cette volonté d’arracher le ticket de la finale. Ce match sera difficile pour les deux équipes et que le fair-play l’emporte », a indiqué le joueur du Paradou AC (Ligue 1/ Algérie), jeudi en conférence de presse d’avant-match, dont les propos ont été publiés vendredi sur le site officiel de la Fédération algérienne (FAF). L’Algérie s’est qualifiée pour le dernier carré, grâce à sa victoire mardi devant le Maroc (1-1, aux t.a.b : 4-3), alors que les Tunisiens ont sué pour venir à bout des Comores (1-0). Le sélectionneur national Mohamed Lacete abonde dans le même sens : « Une chaude empoignade nous attend. Les deux équipes n’ont rien à se cacher et je suis convaincu qu’elles feront tout pour que le fair-play triomphe. La seule différence qu’il y a entre nous, est celle de la couleur du maillot. On jouera en vert et la Tunisie en blanc, sinon c’est un match entre frères. On se connait parfaitement. C’est un autre derby qui nous attend ». Côté tunisien, l’attaquant Youcef Snana, buteur contre les Comores, a souligné « la détermination de mes compatriotes de continuer leur lancé et de jouer l’attaque tout au long des 90 minutes contre l’Algérie. Réaliser quatre succès d’affilée, n’est pas une chose facile ». Dans l’autre demi-finale, l’Egypte (pays hôte) croisera le fer avec l’Arabie saoudite, qui a créé la sensation en éliminant mercredi le Sénégal (tenant) (1-1, aux t.a.b : 3-2).