Accueil MONDE Corée du Sud : Manifestations à la veille de la date butoir...

Corée du Sud : Manifestations à la veille de la date butoir pour arrêter Yoon

0

Des milliers de partisans et détracteurs du président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol ont bravé la neige hier, à Séoul, à la veille de l’expiration d’un mandat d’arrêt émis contre lui pour sa tentative ratée d’imposer la loi martiale début décembre.
Devant sa résidence, des soutiens de l’ex-procureur vedette sont venus en nombre, ont rapporté des médias, malgré le froid et le manteau blanc qui a recouvert la capitale pendant la nuit. Un autre rassemblement, d’opposants à Yoon cette fois, est prévu à partir de 14H00 (05H00 GMT) mais certains détracteurs étaient déjà sur place en matinée. Le mandat d’arrêt émis contre lui, pour le forcer à répondre aux questions sur sa brève imposition de la loi martiale début décembre, expire lundi soir. Les enquêteurs, qui n’ont pas réussi à s’emparer de lui à leur premier essai vendredi, avaient assuré que le mandat serait exécuté dans le délai.M. Yoon, 64 ans, est sous le coup de plusieurs enquêtes dont pour « rébellion », accusé d’avoir fait vaciller la jeune démocratie sud-coréenne avec son coup de force, qui a ravivé le douloureux souvenir de la dictature militaire. Dans la nuit du 3 au 4 décembre, au Parlement cerné par des soldats, assez de députés avaient réussi à voter une motion exigeant la levée de l’état d’exception. Sous la pression des élus, de milliers de manifestants et contraint par la Constitution, Yoon Suk Yeol avait dû obtempérer quelques heures après sa décision choc.Le 14 décembre, l’Assemblée a adopté une motion de destitution contre lui, entraînant sa suspension immédiate. Il reste cependant officiellement le président titulaire en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur son cas, d’ici à la mi-juin.Son éventuelle arrestation serait une première pour un président sud-coréen en exercice. Les enquêteurs sont toutefois repartis bredouilles de son domicile vendredi, bloqués dans leur tentative de l’arrêter par sa garde, qui a refusé de respecter le mandat. Le Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO), l’entité centralisant les investigations, a demandé samedi au président intérimaire Choi Sang-mok d’ordonner au personnel de protection M. Yoon de coopérer.
R.I.

Article précédentL’AGRESSION DU LIBAN CONTINUE : L’armée sioniste détruit des infrastructures de la FINUL et de l’armée libanaise
Article suivantLa veille du départ de l’administration Biden, Antony Blinken l’admet : « Washington a discrètement fourni des armes à Kiev bien avant l’éclatement du conflit»