Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION : Vers un mémorandum d’entente entre le CNESE et son homologue...

COOPÉRATION : Vers un mémorandum d’entente entre le CNESE et son homologue russe

0

Un mémorandum d’entente sera signé entre le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et son homologue russe, en marge des travaux de l’Assemblée générale (AG) de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) qui tiendra ses travaux du 30 octobre au 2 novembre prochains en Russie.
A la même occasion, le président du CNESE, Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, qui effectuera une visite de travail en Russie, s’entretiendra avec nombre de ses homologues, selon un communiqué de cette institution. Les participants à l’AG de l’AICESIS examineront le rapport d’activité de l’association pour le mandat qui s’achève et dont la présidence a été assurée par la Chambre Civique de Russie, a précisé la même source. L’ordre du jour de la réunion comprend, également, une discussion sur le partenariat de l’Association avec le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), en plus du renouvellement des organes de l’AICESIS à travers l’élection d’un nouveau président et les membres du conseil d’administration, a ajouté le communiqué. Pour le CNESE, à travers sa participation à cette réunion, il s’agit de renforcer son rôle « dans le dialogue mondial sur les questions sociales, économiques, environnementales et de développement durable », selon la même source.
L’AICESIS a été fondée en juillet 1999 à Port Louis, Maurice. Elle regroupe des institutions de 72 pays de quatre continents : Afrique, Amérique latine- Caraïbes, Asie et Europe. L’Algérie en a été membre à sa création. L’AICESIS compte des membres ordinaires, des observateurs et des membres associés, tels que des organisations et des institutions internationales. Elle tient des réunions institutionnelles périodiques, comme l’Assemblée générale (au moins une fois par an) et les Conseils d’Administration (au moins deux fois par an). Au cours de ces réunions, les questions socioéconomiques d’intérêt mondial sont analysées, sur la base des expériences des membres de l’AICESIS. Selon les indications données sur son site, l’Association, dans le respect total de l’indépendance de chacun de ses membres, s’engage dans la réalisation de trois missions principales : promouvoir le dialogue et les échanges d’expérience et de bonnes pratiques entre ses membres; soutenir le développement de leur fonction consultative, le renforcement du dialogue social et du dialogue civil, et plus généralement de la démocratie participative et du rôle des partenaires sociaux et des autres composantes de la société civile dans le monde; encourager la création de Conseils économiques et sociaux dans les États qui n’en possèdent pas; organiser les contributions de ses membres, les représenter auprès des organisations internationales telles que l’OIT ou l’ECOSOC; enfin, plus généralement, œuvrer à la prospérité et au développement économique des peuples. Pour la petite histoire, c’est le défunt Mohamed Seghir Babès, alors président du CNES (avant qu’il soit CNESE), qui a signé le 8 mai 2012, en tant que président de l’AICESIS, le protocole d’accord entre cette institution et l’OIT. L’article 1 de ce protocole d’accord stipule que l’OIT et l’AICESIS ont pour objectif global commun la coopération sur les thèmes suivants : le dialogue social et le dialogue civil, le tripartisme, les normes internationales du travail et les droits fondamentaux au travail, l’agenda du travail décent, le pacte mondial pour l’emploi, le socle de protection sociale, le développement de la démocratie participative ainsi que la dimension sociale de la mondialisation. À ce propos, la précédente AG de l’AICESIS, réunie à Athènes en juin 2022,  a adopté la décision de tenir la conférence conjointe, organisée en partenariat avec l’OIT en Algérie. Le président du CNESE, qui avait pris part aux travaux de cette réunion, s’était dit honoré du choix porté sur l’Algérie pour abriter cette conférence et a exprimé la disposition du CNESE à œuvrer au bon déroulement et à la réussite de cette manifestation.
M. R.

Article précédentDémantèlement d’un réseau criminel spécialisé
dans le vol de câbles électriques à Touggourt
Article suivantDIPLOMATIE : Sabri Boukadoum, nouvel ambassadeur d’Algérie aux États-Unis