Accueil AFRICA NEWS Coopération Union Africaine–Chine : Les deux parties célèbrent les « avancées »...

Coopération Union Africaine–Chine : Les deux parties célèbrent les « avancées » réalisées et s’engagent sur celles à venir

0

L’Afrique et la Chine ont connu des progrès remarquables dans leurs relations notamment diplomatiques et économiques dans un contexte de collaboration croissante dans les affaires internationales et régionales, ont déclaré des responsables chinois et de l’Union africaine (UA).

Ils ont fait ces remarques lundi dans le nouveau complexe de la Mission de la Chine auprès de l’UA à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, où un gala est organisé pour célébrer le début du Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps. La fête du Printemps tombe le 29 janvier cette année, marquant le début de l’année du Serpent, selon le calendrier lunaire chinois. Hu Changchun, chef de la mission chinoise auprès de l’UA, a déclaré lors de l’événement que la caractérisation globale des relations sino-africaines a été élevée au rang d’une communauté à toute épreuve avec un avenir commun pour la nouvelle ère.
« Peu importe l’évolution des circonstances internationales et régionales, la Chine est toujours l’ami le plus fiable de l’Afrique, le partenaire le plus fiable dans la poursuite du développement de l’Afrique et le plus fervent soutien de l’Afrique sur la scène internationale », a-t-il déclaré. Le gouvernement chinois s’engage à travailler avec ses amis africains pour mettre en œuvre les résultats du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à mener à bien les « 10 actions de partenariat » et à œuvrer ensemble sur la voie de la modernisation, a déclaré M. Hu. Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, a déclaré que la coopération UA-Chine a obtenu des résultats gratifiants et fructueux au cours des années précédentes, notant la tradition de 35 ans de la Chine d’envoyer son ministre des Affaires étrangères en Afrique lors de ses premiers voyages à l’étranger au début de chaque année. « Ces dernières années, la confiance politique mutuelle entre l’Union africaine et la Chine a continué de s’approfondir et les deux parties ont étroitement coopéré dans les affaires internationales et régionales », a déclaré M. Nsanzabaganwa. Elle a souligné que la Chine a toujours fermement soutenu la lutte de l’Afrique contre le colonialisme, la politique de puissance et la discrimination raciale, ce dont l’Union africaine est profondément reconnaissante.
Selon Nsanzabaganwa, 2025 marque la première année de mise en œuvre des résultats du Sommet du FOCAC de Beijing 2024, et l’UA s’est engagée à renforcer la profonde synergie des stratégies de développement avec la Chine et à travailler ensemble pour établir une référence pour la coopération internationale. L’événement de lundi, qui a attiré les représentants de l’UA et de la communauté chinoise à Addis-Abeba, comprenait des plats chinois et des spectacles traditionnels de Chine et d’Afrique, entre autres.
R. I.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : L’entité sioniste lance une offensive militaire à Jénine, la résistance riposte avec succès
Article suivantATTAF AU CSNU : Parvenir à un règlement définitif de la question palestinienne