Un communiqué du ministère de la Défense nationale a fait savoir, hier, qu’au quatrième et dernier jour de sa visite officielle en France, ce jeudi, le général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha s’est réuni avec le chef d’état-major des Armées Françaises, le général d’Armée, Thierry Burkhad, pour examiner les perspectives et les voies permettant de consolider la coopération dans les deux domaines militaire et sécuritaire.
Selon la même source, le général d’Armée s’est rendu, la veille, mercredi, aux écoles militaires de Saumur, où il a été reçu par le Commandant des écoles militaires, le général de brigade, Emmanuel Charpy. Par la suite, des formations des Forces françaises lui ont rendu les honneurs militaires au niveau de l’école de Cavalerie spécialisée dans la formation des cadres de l’arme blindée. Le communiqué du MDN a indiqué qu’à l’issue, le général d’Armée et la délégation qui l’accompagne ont suivi un exposé global sur la formation au sein de cette école, avant de visiter ses divers départements, où il s’est enquis des moyens matériels et pédagogiques dédiés à la formation et des techniques utilisées dans le contrôle et la conduite des engins blindés au niveau de la salle de simulation.
Mardi, selon la même source, Saïd Chengriha a été reçu au deuxième jour de sa visite, par le ministre des Armées françaises, Sébastien Lecornu, au siège du ministère où des carrés des différentes forces françaises lui ont présenté les honneurs militaires. Par la suite, le chef d’état-major de l’ANP a eu « une réunion élargie avec le ministre des Armées françaises en présence du général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des Armées françaises. Les entretiens ont examiné les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays », indique le communiqué du MDN qui note que « la réunion a été sanctionnée par la signature d’une feuille de route conjointe. À l’issue, le Chef d’état-major de l’ANP a signé le livre d’or du ministère des Armées françaises, a conclu le communiqué.
Pour rappel, le chef d’état-Major de l’ANP a entamé lundi, une visite officielle en France, sur invitation du chef d’état-Major des Armées françaises, le général d’Armée Thierry Burkhard. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du « renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Armées françaises, permettra aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun », a expliqué un communiqué du MDN.
M. R.