Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE LA POSTE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : L’Algérie...

COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE LA POSTE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : L’Algérie et l’Italie signent un mémorandum d’entente

0

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, et le ministre italien chargé des Entreprises et de l’Industrie, Adolfo Urso, ont signé hier, un mémorandum d’entente visant à renforcer, promouvoir et développer la coopération dans le domaine de la poste et des télécommunications entre l’Algérie et l’Italie.
L’accord signé dans le cadre de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie, à l’occasion de la 5e session du sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau; prévoit notamment le développement des infrastructures de télécommunications, en mettant l’accent sur la bande passante internationale et les réseaux sous-marins.
Il vise aussi à améliorer les services postaux et de télécommunications au profit des citoyens des deux pays, à assurer leur continuité en toutes circonstances, ainsi qu’à renforcer les compétences des employés à travers des ateliers techniques et des formations conjointes. Le mémorandum ambitionne également d’intensifier la coopération bilatérale en encourageant les partenariats entre opérateurs du secteur. Il s’agit de favoriser l’interconnexion internationale, les services de données mobiles, le cloud computing, ainsi que les technologies de la 5G et de l’Internet des objets (IoT). La coopération couvrira aussi des domaines stratégiques comme la sécurité des données, la cybersécurité, les communications radio, la gestion du spectre de fréquences et la promotion de l’innovation.
Lors de sa rencontre avec le ministre italien, Sid Ali Zerrouki a souligné la profondeur des relations bilatérales, appelant à une transformation du partenariat algéro-italien vers un modèle d’intégration numérique et de coopération technologique.
« La souveraineté s’étend aujourd’hui au-delà des frontières physiques pour inclure les données, les infrastructures numériques et les capacités technologiques », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’unir les efforts pour bâtir un avenir connecté, sûr et innovant.
En conclusion, le ministre a exprimé son engagement à réunir toutes les conditions nécessaires pour une mise en œuvre rigoureuse et efficace des dispositions de l’accord, en prenant des mesures concrètes dans l’intérêt commun des deux pays.
Sarah O.

Article précédentRECRUTEMENT DANS LES RANGS DE L’ANP : Les conditions fixées 
Article suivantZuma n’est pas Pretoria