C’est dans une ambiance bon enfant et conviviale que se sont déroulés, hier à Alger, précisément sur l’axe Grande poste- Place Maurice-Audin, les préparatifs du « Méga ftour », un moment de rassemblement, de partage, de renforcement des liens sociaux et de solidarité conformément au coutumes algériennes notamment en ce mois sacré.
L’évènement en question a été sponsorisé par la marque de détergent ISIS avec la contribution de la commune d’Alger-centre dans le cadre du programme de solidarité du mois sacré de Ramadhan. La tâche de son organisation sur le terrain a été confiée à une boîte de production privée qui s’est chargée de l’opération de bout en bout. Des dizaines de jeunes facilement repérables d’ailleurs en raison du T-shirt blanc à l’effigie de la marque s’affairaient à veiller au moindre détail pour en faire de ce rendez-vous festif porteur de valeurs ancestrales un succès.
« Nous sommes avec les dernières retouches maintenant. Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Et nous sommes vraiment contents d’avoir participé à cet évènement » a confié Nabil, un jeune mobilisé pour la circonstance. Son ami Hakim abonde dans le sens, affirmant qu’il est un habitué de ce genre de manifestations notamment dans les quartiers d’Alger dans les Diar Erahma, ces espaces ouverts chaque mois sacré pour accueillir les démunis et les passants pour la rupture du jeune.
À 17h30, les assiettes et les bols à soupe étaient déjà sur les tables. Le reste était gardé au chaud car l’adhan est dans plus d’une heure. Pour rendre l’attente plus agréable, la sonorisation aménagée pour la circonstance diffusait des chansons puisées du riche répertoire algérois de la chanson populaire « Chaabi ». À peine 18h00, plus de la moitié des places étaient déjà occupées par des gens qui arrivaient en groupe, visiblement des amis, mais surtout par des familles qui ont préféré quitter le confort de leurs maisons pour partager ces moments. « C’est la deuxième fois que nous assistons en famille à cet évènement après celui de vendredi passé. C’est bien de partager ces moments conviviales avec autrui notamment en ce mois de Ramadhan, symbole du partage, du rapprochement et de la fraternité », a confié, Ahmed, un père de famille accompagné de sa femme et de ses deux enfants.
Il ne reste plus qu’une trentaine de minutes avant la rupture du jeûne et les organisateurs scrutent désormais les derniers détails pour distribuer 2000 repas lors de ce mégaftour qui est destiné à l’ensemble des citoyens.
Avant l’appel à la prière les places étaient déjà toutes occupées au grand dam des retardataires qui devraient voir ailleurs. Heureusement que les Diar Erahma ne manquent pas à Alger comme ailleurs d’ailleurs. L’Iftar collectif organisé à Alger a été un véritable succès. Plusieurs personnes ont donc pu rompre leur jeune, ensemble dans une bonne ambiance. Le mois sacré nous quitte dans quelques jours. Espérons que cette solidarité sera maintenue du moins pour les nécessiteux qui ont le ventre creux tout au long de l’année.
Brahim O.