Accueil ACTUALITÉ CONTRIBUTION / NON À LA HONTEUSE ET IMMORALE CANDIDATURE COLONIALE MAROCAINE AU...

CONTRIBUTION / NON À LA HONTEUSE ET IMMORALE CANDIDATURE COLONIALE MAROCAINE AU PRIX ONU NELSON MANDELA 2025 : Offense et dérive irresponsable qui nourrit l’injustice et l’impunité 

0

Il est malheureux de constater que le royaume du Maroc qui se complaît dans le statu quo colonial au Sahara occidental et s’emploie par tous les moyens à le perpétuer, en toute audace et irresponsabilité présente une honteuse et immorale candidature au prix Nelson Mandela des Nations unies pour l’année 2025.
Pour les militants des droits de l’Homme et des peuples et les citoyens du monde attachés aux valeurs nobles de l’humanité, une éventuelle attribution du prix Nelson Mandela pour l’année 2025 à Mme Amina Bouayach présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) du Maroc est une dérive irresponsable et immorale qui nourrit l’injustice et l’impunité.
Ça altère aussi l’image de l’ONU et de tous ceux qui ont contribué et encouragé la monarchie coloniale et le makhzen marocain à continuer à bafouer les droits de l’Homme et à fouler aux pieds les valeurs humaines au Sahara occidental occupé, car il faut le dire et le souligner, le colonialisme marocain est et demeure contraire aux buts et principes des Nations unies et aux normes du droit international et ne cesse de bafouer et violer le contenu de la déclaration universelle des droits de l’Homme, il se complait dans le statu quo colonial au Sahara occidental et s’emploie de toutes ses forces et par tous les moyens à le perpétuer en menant au quotidien des pratiques d’essence coloniales et en violant systématiquement les droits de l’homme réprimant durement le peuple sahraoui qui réclame son droit imprescriptible à l’ autodétermination et à l’ indépendance reconnu par la communauté internationale.
La politique criminelle de la monarchie dans les territoires sahraouis occupés se perpétue :
La population civile sahraouie vivant dans les territoires occupés continue d’être l’objet d’une répression féroce de la part des forces coloniales d’occupation marocaines causant des victimes parmi les femmes, les enfants et les vieillards sahraouis qui sont torturés, humiliés, arbitrairement détenus et incarcérés dans l’horreur ainsi que la découverte des forces communes renfermant les sépultures des Sahraouis exécutés sommairement par l’armée marocaine pour avoir clamé pacifiquement haut et fort l’aspiration du peuple sahraoui à exercer son droit légitime a l’autodétermination.
Les violations systématiques, massives et répétées des droits de l’Homme au Sahara occidental par l’administration coloniale marocaine, sont des violations vérifiées et établies par de nombreuses ONGs internationales/Amnesty International, Frontline, Human right watch, Fondation Robert Kennedy/,par le rapporteur spécial de l’ONU, le rapport eurodéputé Charles Tamock du parlement européen des juristes internationaux ainsi que, par les institutions internationales, par la commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, et même à une période par le département d’État US.
Face à ce déni de droit dont est victime
Le peuple sahraoui est en droit d’attendre des membres du comité du prix Nelson Mandela des droits de l’Homme et de la communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolue en vue de l’exercice de son droit à l’autodétermination.
Le SG ONU, vous-même membre du comité du prix Nelson Mandela des Nations unies, le Conseil de sécurité, tous vous devez faire de cet objectif une priorité dans vos rôles et missions respectifs. Ainsi, les souffrances du peuple sahraoui vous interpellent.
Vous avez une mission noble, vous devez agir en toute conscience et responsabilité pour relever les défis et faire prévaloir la légalité internationale consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Vous ne devez compromettre votre crédibilité, altérer votre image et prestige ainsi que de l’ONU, car tout silence et complaisance ne feront que nourrir l’injustice, l’impunité et le piétinement du droit international.
Dans ce genre de situation le comité du prix Nelson Mandela ONU doit impérativement agir en toute responsabilité avec fermeté et détermination en refusant et s’opposant à l’éventuelle attribution du prix Nelson Mandela des Nations unies 2025, comme ce fut le cas lors de l’assemblée générale de l’ONU en 1974 qui par un geste historique a expulsé de la salle le représentant du régime de l’apartheid.
L’occasion est propice pour souligner et rappeler aux membres du comité du prix Nelson Mandela qu’aux termes des droits de l’Homme, universellement admis, les Africains dont l’homme symbole de courage et de dignité le grand combattant militant des droits de l’Homme et des peuples Nelson Mandela, ont ajouté la notion « et les Peuples ».
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe inaltérable, noble, juste et généreux, est un droit inaliénable  qui a trouvé sa validation et sa pérennité et sa reconnaissance unanime auprès de la communauté internationale/résolution 1514 XV, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations unies le 14 décembre 1960.Ce principe fondamental a aussi trouvé sa pleine expression et a constitué une solution juste et historique pour beaucoup de pays africains ex colonisés il y a de cela plus de 50 ans, leur permettant une naturelle émancipation et l’accès à la dignité.
Ainsi, l’histoire et le praxis politique ont reconnu aux peuples le droit de choisir, cette autodétermination des peuples a constitué la traduction palpable de la volonté populaire, malheureusement sauf au Sahara occidental le droit des peuples coloniaux à l’autodétermination et à l’indépendance a été consacré, le dernier exemple était celui de Timor.
Dans ce contexte, et, pour l’histoire, l’Algérie qui s’honore d’avoir présidé l’Assemblée générale de l’ONU de l’année 1974 qui a expulsé de la salle le représentant du régime de l’apartheid ,L’Algérie, terre d’accueil et d’inspiration aux nobles idéaux de notre continent, l’Algérie prospère et bien ancrée dans son africanité ancestrale où son hospitalité n a d égal que son enracinement historique des civilisations plusieurs fois millénaire a accueilli le valeureux combattant sud-africain Nelson Mandela qui avec foi et détermination a mené au prix de lourds sacrifices un combat contre le racisme et la discrimination raciale pour l’abolition de l’apartheid ,pour la liberté et l’indépendance.
Homme Sage, Homme de paix, défenseur des droits de l’Homme et des peuples Nelson Mandela a lors de son 1er voyage en 1990 dans son pays d’adoption, l’Algérie après sa libération, clamé en toute fierté haut et fort « C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme ».
Effectivement, certes L’Algérie de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 a combattu pour la libération et indépendance nationale mais sa dimension et lutte avait une dimension continentale pour la libération de toute L’Afrique. Elle a tissé des liens forts et distingués avec les mouvements de libération de par le Monde, elle a été toujours du côté de L’ANC de l’Afrique du Sud, du peuple Sud-Africain combattant et durant tout le parcours militant de son dirigeant Madiba Nelson Mandela, valeureux combattant anti-colonialisme et anti-apartheid.
L’Algérie s’honore de cet engagement exemplaire et de solidarité agissante aux côtés des mouvements de libération pour la décolonisation totale de l’Afrique.
Cette position immuable et constante de l’Algérie envers le combat pour le droit à l’autodétermination et l’indépendance nationale continuera avec un soutien et une solidarité avec la lutte du peuple du Sahara occidental jusqu’à l’indépendance totale de la République Arabe sahraoui démocratique.
Aujourd’hui encore, les citoyens monde attachés aux valeurs nobles de l’humanité épris de liberté de paix et de justice qui continuent à se souvenir de Madiba qui s’est sacrifié et qui était prêt à mourir pour la liberté, la dignité, la justice, l’indépendance nationale, la défense, la protection et la promotion des droits de l’homme et des peuples , se dressent comme un seul homme pour défendre la mémoire de ce héros combattant anti colonialiste, anti apartheid qui reconnaît que pour lui la révolution algérienne a été une source d’inspiration majeure .
Nous sommes contre cette honteuse et immorale candidature coloniale marocaine au prix onusien Nelson Mandela 2025.
Par Mahrez Lamari
Militant des droits de l’Homme et des peuples

Article précédentRÉGULARISATION DES VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS IMPORTÉS : Les automobilistes invités à soumettre leurs demandes de carte grise
Article suivantROYAL AIR MAROC : Le racisme du Makhzen dans toute sa laideur