L’Algérie terre d’accueil et d’inspiration, la Mecque des révolutionnaires, terre de liberté et d’hospitalité fraternelle, de solidarité citoyenne symbole de dignité et de courage, et qui n’a cessé de manifester son dévouement et attachement à la cause sacrée du continent africain et qui continue à l’exprimer de fort noble manière. Engagée comme elle l’a toujours été, aujourd’hui plus que jamais, l’Algérie contribue à la dynamisation de l’organisation de l’Union africaine et au développement économique de l’Afrique solidaire unie libre et décolonisée et ce en continuant d’assumer pleinement des responsabilités pleines et entières en qualité de membre fondateur de l’Union africaine. Elle s’honore de cet engagement fidèle à notre Histoire et à ses principes inaliénables hérités de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 et le lourd tribut qu’elle a consenti. L’histoire a enregistré, en lettres d’or, la noblesse et l’engagement africain de l’Algérie pour la liberté, la dignité, la paix, la sécurité et la justice.
C’est avec responsabilité et engagement panafricaniste que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, milite et exprime de fort noble manière que l’Algérie poursuivra, avec foi et détermination, la traduction en actes concrets les aspirations profondes et légitimes des peuples d’Afrique à la liberté, la dignité, au développement, au bon voisinage, la paix, la stabilité, la solidarité, l’entraide et au refus de toutes ingérences dans les affaires intérieures et de toutes tentatives de retour du colonialisme.
Dans cet esprit, l’Algérie abrite et accueille à Alger du 4 au 10 septembre 2025 la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), événement continental majeur qui est une plateforme d’affaires pour l’Afrique, axée sur la promotion des échanges et des investissements au sein du continent. Placée sous le thème « Une passerelle vers de nouvelles opportunités », elle a pour objectif d’accélérer le commerce et l’investissement intra-africain, renforcer l’intégration économique et promouvoir les partenariats en Afrique.
L’Algérie, choix judicieux et salvateur
Les raisons de ce choix sont multiples, elles sont tous dictées et justifiées par l’engagement, la détermination et la générosité de ce grand pays; l’Algérie de un million et demi de martyrs, depuis de longues années aux côtés des peuples africains qui ont toujours bénéficié de la sollicitude du peuple algérien et de ses autorités au plus haut niveau, l’Algérie qui n’a cessé de manifester son dévouement à la cause sacrée de notre continent et l’a exprimé de fort noble manière à travers les multiples aides et sollicitudes constantes qu’elle accorde à l’ Union africaine.
Il fut juste, au 38ème sommet de l’Union africaine que l’histoire a enregistré encore une fois avec honneur et fierté l’engagement Africain de ce grand pays l’Algérie qui mène un combat certes national mais à la dimension et au bénéfice de notre continent. La tâche est énorme, résolument tournée vers l’Afrique continent porteur de promesses et de développement et d’avenir, l’Algérie dévoué à la cause africaine continuera d’agir pour une Afrique forte, libre, solide, unie, solidaire et stable. L’Afrique demeure un enjeu fondamental, les richesses de certains pays de ce continent continuent à être pillées d’une manière éhontée. C’est l’intégrité de certains pays de l’Afrique qui est aujourd’hui menacée.
Face à cet enjeu et ces pratiques d’essence néo-colonialistes, les peuples africains doivent plus que jamais se mobiliser et agir pour reprendre le flambeau de la lutte, contrer et stopper la démarche arrogante des anciennes puissances colonialistes qui visent ouvertement à confiner nos peuples dans la misère et la pauvreté et à déstabiliser des pays souverains afin de les livrer par la suite au pillage et à l’anéantissement. Une mobilisation citoyenne et une résistance populaire consciente sont nécessaires pour défendre, dans la dignité et la légalité, notre identité et nos indépendances chèrement acquises et arrachées au prix de lourds sacrifices. Plus que jamais nous devons rester unis et vigilant pour contrer toutes les manœuvres imposées par les puissances coloniales et leurs agendas et plans de déstabilisation appliqués sur le terrain. Les peuples africains réaffirment leur attachement au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
En conclusion, il est bon de rappeler et de souligner que « l’Afrique nouvelle » que nous voulons est une opportunité pour faire de sorte qu’on soit ensemble au rendez-vous de l’histoire .la tâche est énorme résolument tourné vers l’Afrique continent porteur de promesses et de développement et d’avenir les peuples africains restent mobilisés et agiront la main dans la main pour contrer et stopper les la démarche arrogante des anciennes puissances colonialistes qui visent ouvertement à confiner nos peuples dans la misère, la pauvreté et à déstabiliser des pays souverains afin de les livrer par la suite au pillage et à l’anéantissement.
Clamant le haut et fort :
L’ère honteux du colonialisme et de l’apartheid est révolue et bannie à jamais.
L’histoire est là pour en témoigner
Vive l’Afrique
Vive l’union africaine
Pleins succès à IATF 2025 d’Alger
Gloire à nos martyrs
Par Mahrez Lamari
Militant des droits de l’Homme et des peuples ; acteur de la société civile africaine et ex-SG adjoint du Mouvement panafricain de la jeunesse