Les participants à une journée d’étude et d’application consacrée au pied diabétique, organisée mardi à Constantine, ont souligné « l’importance du dépistage précoce de cette affection afin d’éviter ses complications graves et de préserver la santé des patients ».
Les intervenants ont mis en exergue que le dépistage précoce et le suivi régulier du pied chez les personnes atteintes de diabète « constituent des étapes préventives essentielles pour réduire les cas d’infections et d’ulcérations susceptibles d’entraîner, dans certains cas, des complications nécessitant une intervention chirurgicale ou une amputation partielle ou totale du pied « . En raison de l’augmentation préoccupante des cas d’amputation dus aux complications du pied diabétique et de la pression croissante sur les services de médecine interne des établissements hospitaliers, la direction du secteur a pris l’initiative de créer une coordination dédiée à cette pathologie, a indiqué pour sa part la directrice de la santé et de la population de la wilaya de Constantine,Dr Lynda Boubeguira, lors de l’ouverture de cette journée d’étude et d’application organisée à l’Etablissement public de santé de proximité Mentouri Bachir de Constantine.
L’objectif de la création de cette coordination est de mettre en place un parcours officiel, clair et réglementé pour la prise en charge des cas de pied diabétique, contribuant ainsi à réduire les amputations et à améliorer la qualité des soins, tout en assurant une formation continue au profit du personnel médical et paramédical, a ajouté Dr Boubeguira. Elle a également souligné la mise en place de dix (10) points à travers les différentes structures de santé de la wilaya, permettant de rapprocher les services de santé des citoyens et de renforcer l’efficacité des opérations de dépistage et de prise en charge en temps opportun.
De son côté, le Dr Yacine Kitouni, chef du service de médecine interne au CHU Ibn Badis de Constantine et membre de la coordination du pied diabétique, a indiqué que les travaux de cette commission se déroulent via la télémédecine, en utilisant les outils de communication numérique pour examiner les cas complexes en temps réel et réduire les délais d’attente. Il a ajouté, à ce titre, que la wilaya de Constantine bénéficie d’une prise en charge sanitaire complète concernant cette pathologie grâce au renforcement de la prévention, du dépistage précoce, de l’éducation thérapeutique et de l’évaluation périodique des indicateurs. Cela permettra, selon lui, d’atteindre l’objectif de zéro (0) amputation à l’horizon 2030. Les organisateurs de cette journée ont également insisté sur l’importance d’intensifier les campagnes de sensibilisation au sein des établissements de santé, en y associant la société civile, afin de mettre en avant les risques liés au manque de suivi du pied chez les patients diabétiques. Ils ont affirmé que la majorité des complications peuvent être évitées grâce à un suivi régulier et à un diagnostic précoce de cette affection.
La journée d’étude a également été marquée par la présentation d’exposés médicaux et pratiques portant sur les moyens de prévention des complications du pied diabétique et l’importance du contrôle régulier, en plus de l’illustration du rôle de cette nouvelle coordination dans l’amélioration de la synergie entre les différents intervenants dans le parcours de prise en charge des patients.
Accueil RÉGIONS Constantine : L’importance du dépistage précoce du pied diabétique soulignée lors d’une...













































