La ville de Constantine va accueillir, du 26 au 29 octobre prochain, deux salons internationaux consacrés aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le cadre d’un évènement économique intitulé « Agrest-Expo », a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
Cet évènement économique, placé sous le haut parrainage du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations et sous l’égide du wali de la wilaya de Constantine, regroupe le Salon international de l’agriculture, de l’élevage et du matériel agricole et le Salon international de l’industrie et de l’export des produits agroalimentaire et de l’emballage. « Agrest-Expo », organisé par l’entreprise « Group SF Communication » en partenariat avec l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) et la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel, regroupera près de 200 exposants nationaux et étrangers. Il se veut « une opportunité de mettre en valeur les potentialités et atouts de la région de l’Est algérien auprès des opérateurs économiques algériens et étrangers, en vue de renforcer la dynamique actuelle et d’envisag er des investissements porteurs à l’avenir », selon la même source. Le renforcement des investissements dans ces deux créneaux « névralgiques » sera au coeur de cet événement économique, qui se tiendra pour la première fois dans l’Est algérien, à travers des rencontres professionnelles B to B entre des opérateurs nationaux et étrangers représentant plus d’une vingtaine de pays, européens, asiatiques et africains, a-t-on ajouté. L’élevage ovin, bovin, avicole et apicole, la céréaliculture, culture maraîchère, production laitière, arboriculture fruitière, santé animale constituent les principales filiales à exposer dans le pavillon dédié à l’agriculture, qui connaîtra la participation de près d’une centaine d’opérateurs algériens et étrangers.
L’autre pavillon abritera des professionnels de l’industrie agroalimentaire, des équipements de transformation et des entreprises spécialisées dans l’emballage, avec une forte présence d’opérateurs dans ces filières qui « enregistrent une croissance remarquables ces dernières années en Algérie », selon la même source. « La visée essentielle de l’évènement Agrest-Expo est de permettre aux exposants et visiteurs professionnels de tisser des liens de partenariat à même d’accroître le développement économique national, d’atteindre la sécurité alimentaire et de renf orcer la cadence de l’exportation des produits algériens vers les marchés étrangers », a-t-on noté.