Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle les projets de la mine de de Oued Amizour et de ligne ferroviaire minière Est ont été examinés, outre la feuille de route pour le secteur de la Pêche ainsi que la question du coût du hadj 2026.
Au terme des travaux de cette réunion, la présidence de la République a publié un communiqué exhaustif sur les décisions et les résolutions arrêtées. Après la présentation de l’ordre du jour et de l’activité du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, précisé cette source, le président de la République a donné des instructions, des directives et des orientations. À commencer par enjoindre au Premier ministre, Sifi Ghrieb, de suivre de près l’application des décisions du Conseil des ministres et du Gouvernement. Abordant la saison du Hadj 2026, le Président a approuvé une subvention de 10 millions de centimes pour couvrir une partie des frais de pèlerinage, ramenant ainsi le coût total à 82 millions de centimes au lieu de 92 millions de centimes.
Coup d’accélérateur pour les projets miniers
Concernant le lancement de la mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa, le président de la République a souligné la nécessité de lancer cet important et prometteur projet en mars 2026 en ce qu’il constitue comme source d’emplois et d’avantages économiques qu’il apportera à la région en particulier et à tout le pays en général.
Deuxième point à l’ordre du jour, l’avancement de la réalisation du projet ferroviaire de la ligne minière Bled El Hadba – Oued Kebrit – Port d’Annaba. Le Président a affirmé, à ce sujet, que l’investissement de l’État dans le secteur minier vise à dégager de nouveaux leviers et ressources pour l’économie nationale dans les prochaines étapes et au profit des générations futures. Il a ordonné au ministre des Travaux publics de présenter un rapport de suivi mensuel sur l’avancement de ce projet, insistant sur l’achèvement des travaux fin 2026 et sa mise en exploitation, au plus tard, au premier trimestre 2027 et ce dans le but d’augmenter la capacité de production nationale en matière des engrais. Le Président a aussi demandé au Gouvernement de suivre quotidiennement le projet et de surmonter toutes les difficultés, et que les travaux soient menés avec un rythme accéléré et sans interruption. Concernant le quai minier dans le cadre de l’extension du port d’Annaba, le Président a ordonné la coordination entre les secteurs des Travaux publics, de l’Intérieur et des Transports et le partenaire étranger pour doubler le rythme et achever le projet d’ici la fin de l’année 2026, car, souligne-t-il, il s’inscrit dans la stratégie de diversification économique pour se libérer de la dépendance aux hydrocarbures.
Une feuille de route pour la Pêche
Sur un autre point se rapportant à la pêche et à l’aquaculture, le Président de la République a affirmé que le développement de ce secteur est une priorité nationale, en raison de son importance pour renforcer les leviers de la sécurité alimentaire. Pour le Président, il est donc nécessaire de redoubler d’efforts pour augmenter la production. Il a annoncé, à ce titre, que l’État continuerait à s’engager auprès des pêcheurs et à les encourager par un accompagnement et des facilités et incitations pour augmenter les quotas de pêche de l’Algérie, en introduisant des méthodes d’exploitation modernes et efficaces, car l’Algérie n’exploitait pas pleinement ses quotas. Le Président a ordonné d’impliquer, de consulter et de coordonner avec l’organisation des pêcheurs avant de prendre toute décision concernant le secteur. Il a également ordonné au ministre de l’Agriculture, dans le domaine de la sylviculture, d’adopter la mécanisation moderne pour augmenter la production d’arbres fruitiers, et de se tourner en particulier vers la plantation d’arbres à haute rentabilité économique, tels que les arganiers.
Le Président félicite le staff et les fans de l’équipe nationale
Concernant la participation de l’équipe nationale de football à la dernière Coupe d’Afrique des nations, le Président a chargé le ministre des Sports de transmettre ses chaleureuses félicitations au son staff technique des Verts, dirigé par l’entraîneur Vladimir Petkovic, à qui il a souhaité, en guise d’encouragement, un parcours réussi lors de la prochaine Coupe du Monde. Le Président a également salué chaleureusement les fans des Fennecs algériens, en particulier les membres de notre communauté à l’étranger qui se sont déplacés en force, à partir de plusieurs pays du monde, pour soutenir notre équipe lors de la dernière CAN.
À la fin de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets et des décisions portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat.
Farid Guellil











































