Accueil ACTUALITÉ CONSEIL DES MINISTRES / LES SINISTRES DES RECENTES INONDATIONS SERONT INDEMNISES :...

CONSEIL DES MINISTRES / LES SINISTRES DES RECENTES INONDATIONS SERONT INDEMNISES : 1 000 milliards de centimes alloués

0

Le Conseil des ministres s’est penché, hier, sur les dégâts occasionnés par les récentes inondations, comme dossier que le président Tebboune veut régler en urgence. Outre la consécration d’une importante enveloppe financière pour les indemnisations, il a ordonné un relogement des sinistrés sous 48 heures.

Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé une réunion périodique du Conseil des ministres, a décidé, nous apprend un communiqué de la présidence de la République, d’une batterie de mesures en réponse aux conséquences des récentes inondations qui ont touché le centre et l’est du pays, où au moins deux morts ont été déplorés, des centaines de personnes secourues et des dégâts matériels ont été enregistrés sur des biens immobiliers et agricoles.
En effet, après une présentation d’exposés sur le suivi des conséquences des récentes intempéries et aux mesures prises à cet effet, le chef de l’Etat a ordonné au Gouvernement de consacrer, à partir du Fonds des calamités naturelles, une enveloppe financière de 1000 milliards de centimes pour l’indemnisation des sinistrés affectés par les violentes pluies diluviennes de mercredi dernier qui se sont abattues sur une vingtaine de wilayas. Pour ce faire, il n’y a aucun temps à perdre pour l’Exécutif qui devra achever l’opération de dédommagement au plus tard la fin de la semaine courante. Le Président a également ordonné de procéder suivant la même cadence d’urgence au relogement des familles qui ont perdu leurs toits du fait des violentes inondations dont elles ont été victimes. Également, il y a lieu de réparer les bâtisses partiellement touchées par les dégâts. Cette opération devra tout autant être menée rapidement, car le chef de l’Etat a fixé un délai très réduit de 48 heures pour son achèvement.
Pour ce qui est des dégâts matériels occasionnés sur la voie et les espaces publics, les autorités publiques sont amenées à procéder dans les délais aux réparations de toutes les routes et les installations dégradées après les inondations. Autre résolution du Conseil des ministres, celle qui a trait au transport scolaire dont il sera question de voler au secours des élèves qui se trouvent dans des zones sinistrées et où le déplacement vers les établissements scolaires est difficile par ces temps de crues et des grandes pluies diluviennes. Ainsi, des bus devaient leur être affectés en urgence pour que les élèves des régions éloignées puissent poursuivent leur scolarité dans des conditions normales.
Autre indemnisation immédiate, celle qui devait être décidée au profit des pêcheurs qui ont perdu leurs bateaux, et dont l’activité représente leur seul revenu. Egalement, le Président a approuvé l’attribution « immédiate » d’une subvention aux pêcheurs sinistrés. Elle a été fixée entre 20 000 et 30 000 dinars et sera versée jusqu’à la réhabilitation des ports de pêche sinistrés. Enfin, le chef de l’Etat a chargé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale de transmettre ses condoléances aux familles des victimes décédées.
Synthèse Farid Guellil

Article précédent920 000 UNITÉS DISTRIBUÉES EN TROIS ANS ET 1 MILLION D’AUTRES AVANT 2024 : Le logement pour tous
Article suivantAquaculture à Boumerdès : Lâcher de plus de 660 000 alevins en cages flottantes