Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT ORDONNE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DES INTEMPERIES ET LA...

CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT ORDONNE L’INDEMNISATION DES VICTIMES DES INTEMPERIES ET LA REPARATION DES DEGATS OCCASIONNES : « Rétablir au plus vite les services vitaux »

0

Le président de la République n’a pas eu le temps de souffler. Cinq jours seulement après sa prestation de serment, Abdelmadjid Tebboune préside le tout premier Conseil des ministres de son deuxième mandat. Cette réunion est, à fortiori, dictée par l’urgence de régler le dossier des dernières intempéries.

Le temps est précieux, pas question de laisser filer le premier dimanche juste devant la prestation de serment du président de la République. D’autant plus, mais non seulement, qu’il y a un dossier d’urgence à régler car touchant le citoyen dans son quotidien immédiat.
Quatre questions ont été examinées, et un point divers, lors de cette réunion. Il s’agit, premièrement, du dossier de la numérisation. A ce titre, le président de la République a ordonné au Haut-commissariat à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud, de présenter, lors d’une prochaine réunion du Conseil, un rapport détaillé sur l’avancée du processus de numérisation. Il conviendra pour de clarifier l’avancée de la connexion des données de chaque secteur d’un côté, et entre les différents ministères de l’autre. Egalement, a-t-il ordonné d’exposer l’état d’avancement et les délais de livraison du projet de Data Center qui sera réalisé par le consortium chinois Huawei.
Deuxième point à l’ordre du jour comme nous l’avions cité en premier, le Président a ordonné l’indemnisation des sinistrés des récentes intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays, notamment dans le Sud. Tout en ordonnant de procéder aux réparations des dégâts occasionnés sur les infrastructures publiques, les routes, la voie ferrée, les ponts … dans des délais n’excédant pas un mois, le Président exige de rétablir au plus vite les services vitaux et au profit des citoyens de toutes les wilayas touchées par les intempéries. Toujours dans ce dossier, il a été demandé à l’Exécutif d’élaborer un plan bien étudié pour anticiper les intempéries et, partant, éviter des dégâts de ces catastrophes naturelles dans l’avenir.

Les statuts particuliers avant fin 2024
Troisièmes question examinée, la rentrée scolaire qui a eu lieu hier même. Après avoir écouté un exposé sur l’organisation, le président a exprimé sa satisfaction quant aux conditions qui ont marqué le retour sur les bancs de l’école. Dossier auquel il a accordé de l’importance dans ce secteur névralgique, le Président a relancé le Gouvernement sur la promulgation des statuts particuliers relatifs aux travailleurs de l’Education avant la fin de cette année. Egalement, il a ordonné au ministre de l’Éducation la généralisation de la tablette électronique dans le primaire pour atteindre un taux de 50% à la fin de l’année prochaine. Aussi, il a appelé à l’adoption du système de réintégration des élèves exclus pour limiter le phénomène de la déperdition scolaire. Aussi, le Président a appelé à la réorganisation et la relance effective du sport scolaire pour permettre la formation des élites sportives de demain. A ce titre, il sera nécessaire de lancer, janvier 2025, du championnat national scolaire des sports collectifs.
Comme quatrième point examiné, la rentrée universitaire. Sur ce, le chef de l’Etat a exprimé ses vifs remerciement quant aux progrès réalisés dans ce secteur, notamment l’amélioration du classement des universités algériennes sur les plans régional et international. Egalement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été instruit de développer le sport universitaire et d’entretenir la stabilité et dans ce secteur tout en continuant sur la voie de la modernisation des services universitaires. En sus, le Président a ordonné de réfléchir à la création d’un nouveau système lié aux bourses d’étude et aux opportunités de travail au profit des diplômés sortants des écoles et établissements du Supérieur.

Sévir contre les importateurs véreux
Par ailleurs, le Président a ordonné la préparation d’exposés concernant l’irrigation agricole, le commerce et les affaires étrangères lors d’un prochain Conseil des ministres. Comme il a affirmé, d’autre part, que le Gouvernement, notamment le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, de veiller à ce qu’aucune pénurie d’aucun produit, surtout alimentaire, ne survienne, et de rester vigilant face aux lobbys de l’importation qui, selon le chef de l’Etat, tentent d’exercer du chantage sur l’Etat. A cet effet, il a demandé de sévir contre les importateurs vireux auxquels il faudra retirer l’agrément en cas d’infractions ou de dérives. Pour ce faire, le Président a demandé l’élaboration d’un décret présidentiel pour réglementer le commerce extérieur, y compris les exportations et ce selon les possibilités financières et économiques sur le marché national et international.
Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fin de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentBlé algérien, retour à l’export
Article suivantExamen complet des fonctionnalités, bonus et support