Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT A PROPOS DE  L’ACCORD D’ASSOCIATION AVEC L’UE : « La...

CONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT A PROPOS DE  L’ACCORD D’ASSOCIATION AVEC L’UE : « La révision est dictée par une nouvelle réalité économique  »

0

Le chef de l’État a expliqué que la démarche de révision de l’accord avec l’UE n’a rien à avoir avec un quelconque litige ou conflit avec ce partenaire, ajoutant que l’Algérie n’a pas interdit les importations

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux assurances et à des exposés portant notamment sur l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne et l’état d’avancement des projets de réalisation de silos de stockage de céréales, selon un communiqué de la présidence de la République. Par ailleurs, un autre communiqué sanctionnant les travaux de cette réunion nous apprend que le Conseil a également examiné trois autres exposés relatifs à la bourse d’études universitaire, à la saison du Hadj et à la Loi sur le droit à l’exercice syndical.

Concernant l’exposé relatif au partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne, le président de la République a souligné que la démarche relative à la révision de l’accord d’association liant l’Algérie à l’UE est dictée par une nouvelle réalité économique sur la base des données actuelles. Si à l’époque, à l’entrée en vigueur de cet accord en 2005, les exportations de l’Algérie étaient basées essentiellement sur les  hydrocarbures, explique le Président, aujourd’hui notre économie s’est diversifiée et sa production, et donc ses exportations, hors-hydrocarbures, se sont développées dans les domaines agricole, les minéraux, le ciment, l’alimentaire etc. Dans ce contexte, le Président a souligné que la démarche de la révision de cet accord  n’est aucunement liée à de quelconque conflit ou litige avec son partenaire, mais elle s’inscrit plutôt dans le cadre d’un appui aux relations entre l’Algérie et l’UE et ce sur la base sur principe du gagnant-gagnant. 

Par ailleurs, abordant le mécanisme des exportations algériennes, le Président a rappelé, une fois de plus, que l’Algérie n’a interdit les importations dans aucun domaine, à l’exception des secteurs où les produits sont fabriqués localement et en quantités suffisantes pour satisfaire les besoins  du marché national. Sur ce, le Président a instruit le Gouvernement à contrecarrer les tentatives de ternir l’image de l’Algérie auprès des marques de produits mondialement connues, en facilitant et en encourageant les investissements des jeunes dans les grandes surfaces commerciales. Pour le Président, l’objectif étant d’organiser et de réguler les activités commerce extérieur, lutter contre la spéculation comme les pièces détachées, pour lesquelles aucune décision d’interdiction d’importation n’a été prise.

Enrichir le projet de loi relatif aux assurances 

Le Président a renvoyé le projet de loi sur les assurances pour enrichissement et ce en exigeant à ce que le texte soit conforme à la souveraineté financière du pays, tout en appelant à encourager les commerçants dans ce domaine à investir et à créer des banques privées algériennes pour plus de dynamisme dans l’économie nationale.

Stockage de céréales : une capacité de 5 millions de tonnes

Concernant l’état d’avancement des projets de réalisation de silos de stockage de céréales, le Président a apprécié le rythme d’avancement des travaux en préparation de la saison des récoltes. Pour preuve, la capacité de stockage nationale devra atteindre environ 5 millions de tonnes. Le Président a également ordonné au ministre de l’Agriculture et du Développement rural d’accélérer l’achèvement des projets de silos restants pour renforcer nos capacités de stockage dans le domaine et ce dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire. Il a également ordonné de généraliser la réalisation de silos dans d’autres communes connues pour leur production céréalière régulière et abondante.

Augmentation de la bourse universitaire et subvention des frais du Hadj 

Au titre de ce dossier, le Président a ordonné la création d’une commission sur l’augmentation de la bourse d’études universitaire. Conformément aux instructions émises, cette commission, composée des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Jeunesse et des Finances, soumettra son rapport sur l’augmentation de la bourse lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres. Le Président de la a insisté sur l’impératif, concernant la réforme globale des œuvres universitaires, d’inclure la révision des systèmes de bourse et d’hébergement des étudiants. Concernant un exposé sur les préparatifs en cours pour la saison du Hadj, le Président a assuré que l’Etat assumera les augmentations des frais du pèlerinage en maintenant le coût appliqué lors de la précédente saison.

Le droit syndical 

Enfin, sur l’exposé relatif à la loi sur le droit à l’exercice syndical, le Président a ordonné de faire respecter le droit syndical et d’organiser des formations dans ce domaine, et ce en adoptant une démarche claire et transparente  en matière du respect des pratiques et de la représentativité syndicales. 

Synthèse Farid Guellil

Article précédentLES LIBANAIS RETOURNENT À LEURS VILLAGES AU SUD : « C’est notre terre ! »