Un conseil des ministres s’est réuni, hier, par le moyen d’une visioconférence, présidé par le président Abdelmadjid Tebboune. Et comme il fallait s’y attendre, la réunion a tranché la question de l’issue de l’année scolaire et des examens de fin d’année y afférent. Ainsi, et après avoir écouté l’exposé présenté par le ministre de l’Éducation nationale sur ce dossier lancinant, le Conseil a décidé d’approuver la proposition de reporter les examens du Baccalauréat et du BEM pour septembre prochain compte tenu de l’impératif de la crise sanitaire causée par le Covid-19. Précisément, les épreuves du Bac sont fixées pour la troisième semaine de septembre et celles du Bem pour la deuxième semaine du même mois. En revanche, les examens de fin d’année du primaire, la cinquième entendre, sont carrément annulés. Quant à l’année scolaire 2020-2021, elle est décalée d’un mois ; soit à début octobre à venir au lieu de septembre. Sur le point relatif au passage aux niveaux supérieurs pour les trois paliers de l’Éducation, le Conseil des ministres a également tranché la question. En effet, au lieu de l’examen de fin d’année, les notes des examens du premier et deuxième trimestres seront comptabilisés au profit des élèves du primaire, moyen et secondaire. S’agissant de la formation professionnelle, les stagiaires inscrits à la session février devront poursuivre la formation en septembre prochain, comme l’année de la formation professionnelle prochaine est aussi reportée à la mi-octobre 2020.
L’année universitaire 2020-2021 reportée
Le Conseil des ministres a fait de même concernant la prochaine année universitaire ainsi reportée à la mi-novembre. Aussi, la réunion du CM a décidé de programmer la présentation des projets de fin d’études et soutenances de thèses et mémoires en juin et septembre prochains. Enfin, concernant les trois paliers, il a été décidé de lancer une chaîne de télévision satellitaire publique qui se spécialisera dans la diffusion des cours pour accompagner les élèves dans la préparation de leurs examens.
Toutefois, indique-t-on dans un communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres, ces mesures et décisions prises pour l’année scolaire, professionnelle et universitaire, restent tributaires de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.
Farid Guellil