Accueil AFRICA NEWS CONFLIT AU SOUDAN : Al-Burhan promet la victoire contre les FSR

CONFLIT AU SOUDAN : Al-Burhan promet la victoire contre les FSR

0

Le président du Conseil de souveraineté transitoire du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, a promis jeudi la victoire contre les Forces de soutien rapide (FSR), tout en affirmant que la voie vers une réconciliation nationale demeure ouverte.
« Nous rassurons notre peuple, partout, que la victoire arrive et qu’elle appartiendra au peuple soudanais », a déclaré al-Burhan dans un discours prononcé à l’occasion du 70e anniversaire de l’indépendance du Soudan, cité par l’agence de presse soudanaise SUNA. Affirmant également que la porte de la réconciliation nationale reste ouverte, il a souligné que « le conflit avait uni le peuple soudanais et renforcé sa détermination nationale, tout en assurant aux habitants des régions du Darfour et du Kordofan que la victoire était proche ».
Plus de 40 hôpitaux et 244 Centres de santé remis en service à Khartoum
Plus de 40 hôpitaux et 244 Centres de santé à Khartoum, endommagés suite au conflit actuel au Soudan, ont repris leurs activités, a indiqué jeudi un groupe médical local. Le Réseau des médecins soudanais a précisé, dans un communiqué, que ces structures figurent parmi 120 hôpitaux et 288 centres de santé ayant subi des dégâts lors des combats opposant l’armée soudanaise aux FSR à Khartoum. Selon le Réseau, le secteur de la santé dans la capitale a subi de lourdes pertes au cours de la première année du conflit, près de 70% des hôpitaux ayant cessé totalement ou partiellement leurs activités en raison des bombardements, des pillages et du manque de fournitures. Plus de 120 hôpitaux publics et privés ont été pillés, a-t-il ajouté, aggravant la dégradation des services de santé et réduisant considérablement la capacité de la capitale à répondre à la hausse des besoins médicaux. Le communiqué souligne que des infrastructures de référence ont été gravement endommagées, notamment le Laboratoire national de santé publique et la Banque centrale du sang, tandis que plusieurs centres hospitaliers majeurs de l’Etat ont été mis hors service. Cette situation a directement affecté les services de diagnostic et de transfusion sanguine, augmentant les risques de retards de traitement, en particulier pour les cas critiques et d’urgence, a-t-il précisé. En mai 2025, l’armée soudanaise avait annoncé avoir repris le contrôle total de l’Etat de Khartoum en chassant les FSR. Jeudi, le Réseau a indiqué que le Fonds national des fournitures médicales avait subi des pertes dépassant 500 millions de dollars durant le conflit, notamment en raison de la destruction et du pillage d’entrepôts contenant des médicaments et des consommables médicaux, de la perte de flottes de transport et de dommages causés aux bureaux administratifs. Malgré ces pertes, le rapport fait état d’une amélioration partielle de l’approvisionnement médical en 2025, avec une couverture médicamenteuse atteignant 80% et une disponibilité des médicaments de 88%, contre moins de 40% l’année précédente. Le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR, qui a éclaté en avril 2023, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.
R. I.

Article précédentDémantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le cambriolage d’entreprises
Article suivantO.Marseille : Bonne nouvelle pour Amine Gouiri