Accueil Spor Conférence de presse de Madjid Bougherra : «L’équipe qui commettra moins de...

Conférence de presse de Madjid Bougherra : «L’équipe qui commettra moins de fautes l’emportera»

0

L’entraÎneur de la sélection A’, Madjid Bougherra, a assuré, hier en conférence de presse d’avant finale du CHAN contre le Sénégal, que ses protégés et lui sont impatients pour pénétrer sur le terrain avec l’objectif d’aller au bout de leur rêve, qui est évidemment de soulever le trophée africain.

«On a bien récupéré après la belle demi-finale qu’on a jouée à Oran. On s’est bien préparé pour cette finale. Tout le monde est conscient qu’il ne nous reste qu’une seule marche pour atteindre l’objectif pour lequel on travaille depuis une année et demie. Cela dit, je reste persuadé que la partie sera difficile pour les deux équipes’’, a déclaré d’emblée le coach national.
Et même si les Verts sortent d’une belle victoire contre le Niger en demi-finale avec l’art et la manière, Bougherra reste persuadé que la finale de ce soir sera ‘’un tout autre match’’.
‘’C’est un tout autre match. On connait le Sénégal pour l’avoir affronté en amical en décembre dernier à Annaba (2-2). C’est une belle équipe qui mérite à son tour d’être là en finale. Avec tout le respect que j’ai pour les autres équipes qui ont participé à ce tournoi, notamment celles qui sont arrivées au dernier carré, j’estime que ce sont les deux meilleures sélections du CHAN qui vont animer la finale. Cette dernière va se jouer sur des détails, et l’équipe qui commettra le moins de fautes qui l’emportera’’, a-t-il ajouté.
Le driver national a, en outre, insisté sur la nécessité de tourner la page de la demi-finale pour éviter de tomber dans l’excès de confiance, même s’il s’est dit confiant à ce propos sur l’état d’esprit de ses joueurs.
‘’Cette victoire de 5-0 est déjà oubliée par mes joueurs. Chaque match à sa vérité, et ça on le connait bien. Certes, on avait besoin de ce déclic en attaque en marquant cinq buts contre le Niger, mais notre prochain adversaire est très solide. Il n’a d’ailleurs encaissé qu’un seul but depuis le début du CHAN. On repart à zéro, et tout le monde sait que la finale sera le couronnement d’un travail d’un an et demi avec ce groupe. J’ai d’ailleurs dis à mes protégés qu’ils vont jouer tout simplement le match de leur vie, surtout qu’il s’agit d’une finale spéciale chez nous et devant notre public. Personnellement, c’est une meilleure sensation que j’éprouve par rapport à la finale que j’ai gagnée en coupe arabe, car cette fois-ci, je sais que tout le stade sera derrière nous, contrairement à ce qui avait été le cas contre la Tunisie en finale de la Coupe arabe à Doha, où les supporters de l’équipe adverse étaient plus nombreux, non sans nous mettre sous une forte pression’’, a-t-il expliqué.

«Les deux meilleures sélections du CHAN sont en finale»
Pour Bougherra aussi, la principale force de son équipe réside dans son collectif, même s’il a deux ou trois joueurs qui peuvent faire pencher le cours d’un match grâce à un exploit individuel.
‘’C’est le collectif qui fait la force d’une équipe. C’est le cas aussi pour notre adversaire sénégalais, qui a de surcroît des joueurs formés dans des académies. C’est très bien pour le football africain. Ça prouve que même dans notre continent, on travaille énormément à la base. J’espère que ce sera aussi le cas dans notre pays’’, a-t-il poursuivi.
Rappelant n’avoir gagné aucun titre avec la sélection nationale en tant que joueur, Bougherra souhaite revivre les mêmes sensations de la finale de la Coupe arabe qu’il a gagnée en tant qu’entraineur. «C’est une sensation spéciale de procurer la joie à tout un peuple. J’espère le faire encore à l’issue de cette finale du CHAN’’, a-t-il souhaité.
Et si l’équipe type est déjà connue par l’ensemble des observateurs, Bougherra avoue n’avoir pas encore tranché sur le poste de gardien de but, après que le portier Guendouz a purgé sa suspension. ‘’On doit trancher dans les prochaines heures. Chaal a fait une bonne entrée contre la Côte d’Ivoire. Il a aussi eu quelques bons arrêts dans le match suivant face au Niger. C’est vraiment difficile de faire un choix, mais je suis sûr que quels que soient les joueurs alignés, ils sont soutenus par leurs coéquipiers car la finalité est commune. C’est d’offrir un titre pour le pays. On ne joue pas pour soi-même, mais on joue pour la patrie’’, a-t-il insisté. Par ailleurs, interrogé sur son avenir, Bougherra a estimé qu’il ne s’agit pas de sa priorité, et qu’il aura tout le temps pour en discuter après le CHAN.
Hakim S.

Article précédentLivraisons d’armes à l’Ukraine : Poutine menace les Occidentaux de représailles
Article suivantSalon national des dattes de Biskra : Des conventions sur l’exportation clôturent la 2e édition