Accueil ACTUALITÉ CONCOURS INTERNATIONAL DE RÉCITATION ET DE PSALMODIE DU SAINT CORAN : L’Algérie...

CONCOURS INTERNATIONAL DE RÉCITATION ET DE PSALMODIE DU SAINT CORAN : L’Algérie renforce son référent religieux

0
CONCOURS INTERNATIONAL DE RÉCITATION ET DE PSALMODIE DU SAINT CORAN : L’Algérie renforce son référent religieux

À l’occasion de la nuit bénie d’El Isra’a wal Mir’aj, le Premier ministre sifi Ghrieb a présidé la cérémonie de la clôture de la 21e édition du concours international du Prix d’Algérie de récitation et de psalmodie du Saint Coran, une cérémonie à forte portée spirituelle et symbolique.
Cet événement a été marqué par des messages axés sur les valeurs de solidarité, de foi et d’attachement aux causes justes, en présence de hautes autorités de l’État, de responsables religieux et de représentants de plusieurs pays musulmans.
Dans son allocution, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a mis en relief les vertus de cette nuit bénie, porteuse de nombreux messages, notamment le soutien aux catégories vulnérables. Il a rappelé, à cette occasion, l’engagement historique de l’Algérie en faveur des causes justes à travers le monde, en particulier la cause palestinienne. Saluant l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au service du Saint Coran, le ministre a souligné que l’État algérien a fait du dévouement au Livre saint un honneur et un objectif visant à renforcer le référent religieux national. Dans ce cadre, tous les moyens ont été mobilisés pour promouvoir la mémorisation du Saint Coran, soutenir les cheikhs des zaouïas et les enseignants coraniques, développer les mosquées, les instituts et les centres culturels islamiques, organiser des concours aux niveaux local, national et international, des semaines coraniques, ainsi que l’impression du Saint Coran. Belmehdi s’est, par ailleurs, dit fier des réalisations accomplies par les enfants d’Algérie, qui ont su se distinguer lors des concours internationaux du Saint Coran organisés dans différentes capitales du monde musulman. Il a rappelé que les représentants algériens ont remporté, au cours des six dernières années, l’une des trois premières places dans 31 concours coraniques internationaux, témoignant du niveau d’excellence atteint dans ce domaine. Les trois premières places de la 21e édition du concours international du Prix d’Algérie de récitation et de psalmodie du Saint Coran sont revenues à Abderrahmane Fayçal Mohamed Mohamed Kaid du Yémen, Abdelouadoud Bensdira d’Algérie et Nadji Benslimane de Libye.
De son côté, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a évoqué les hautes valeurs spirituelles de la nuit d’El Isra’a wal Mir’aj, considérée comme un miracle par lequel Allah a honoré Son prophète Mohamed (QSSL). Il a également salué l’attention particulière accordée par le président de la République au service du Saint Coran et à ses récitants, soulignant l’importance de cette démarche pour la préservation de l’identité religieuse nationale.
La cérémonie de clôture de cette 21e édition, organisée sous le haut patronage du président de la République et coïncidant avec la célébration de la nuit d’El Isra’a wal Mir’aj,  s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, du président du Haut Conseil islamique, Mabrouk Zaid El Kheir, de représentants de plusieurs instances nationales, du corps diplomatique accrédité en Algérie, ainsi que d’oulémas et de cheikhs d’Algérie et de différents pays musulmans.
S. O.

Article précédentCAN féminine 2026 : Tirage corsé pour les Vertes
Article suivantEMPêCHÉE PAR LE MAROC DE SE RENDRE À LAÂYOUNE OCCUPÉE : L’ISACOM dénonce l’expulsion d’une délégation espagnole