Les visites d’évaluation des villages participant à la 10e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre, ont été entamées par l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a-t-on appris lundi auprès de cette institution élue, organisatrice de la compétition visant la protection de l’environnement. La commission d’évaluation composée de membres de la commission santé, hygiène et environnement (CSHE) de l’APW et de représentants de certaines directions et institutions dont l’environnement, les forêts, l’université, la santé, la culture et le tourisme, qui a donné le coup d’envoi de ces visites, dimanche, s’est rendue dans quatre villages de la commune de Tirmitine, a indiqué à l’APS le président de la CSHE, Hachimi Radjef. Les quatre villages inspectés participent dans le cadre du super concours qui met en compétition 10 villages déjà primés lors des précédentes éditions du concours pour en récompenser trois, selon le même responsable qui a fait savoir que les membres de la commission se sont rendus, lundi, au deuxième jour des visites d’inspection, dans trois villages d e la commune de Mkira et un village de Tizi Gheniff. L’APW a tracé un programme de sorties quotidiennes qui s’étalera du 13 août au 14 septembre prochain, a indiqué M. Radjef qui a rappelé que 79 villages participent à cette compétition écologique. Parmi les candidats au prix du village le plus propre, 53 villages participent au concours normal, alors que les 26 restants sont concernés par le super concours, a-t-il précisé. Pour rappel, les participants sont notés selon des critères écologiques constituant une grille d’évaluation. Il s’agit notamment de l’entretien des espaces publics abreuvoirs et fontaine, la mise en place du tri des déchets et du compostage et la création d’espaces verts.
Concours du meilleur logo pour le Salon international du tourisme et des voyages
Un concours sera organisé pour choisir le meilleur logo du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) pour la décennie 2024-2033, et ce, en marge de la 22e édition du salon prévue du 28 septembre au 1er octobre 2023 a indiqué lundi un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. « Ouvert aux infographistes amateurs et professionnels de nationalité algérienne, le concours récompensera la meilleure proposition de logo pour le Salon international du tourisme et des voyages », précise la même source, ajoutant que les candidats doivent remplir le formulaire de participation téléchargeable sur le site web www.sitev.dz dans la rubrique « Concours ». Les travaux doivent être envoyés en version électronique au Jury du « SITEV LOGO CONTEST » à l’adresse concours@sitev.dz, au plus tard le 14 septembre 2023.
Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis 1880, selon la NASA
Le mois de juillet 2023 a été plus chaud que n’importe quel autre mois dans les annales mondiales depuis 1880, selon une analyse publiée lundi par l’Institut Goddard pour les études spatiales de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA) des Etats-Unis. La température moyenne globale en juillet 2023 a été de 0,43 degrés Fahrenheit (0,24 degrés Celsius) plus élevée que durant tout autre mois de juillet dans les archives de la NASA, et de 2,1 degrés Fahrenheit (1,18 degrés Celsius) plus élevée que la moyenne des mois de juillet entre 1951 et 1980, selon l’étude. « Les données de la NASA confirment ce que des milliards de personnes dans le monde ont littéralement ressenti : les températures de juillet 2023 en ont fait le mois le plus chaud jamais enregistré. Dans tous les coins du pays, les Américains subissent directement les effets de la crise climatique », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. Certaines parties de l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Nord, de l’Amérique du Nord et de la péninsule antarctique ont été particulièrement chaudes, connaissant des augmentations de température d’environ 7,2 degrés Fahrenheit (4 degrés Celsius) au-dessus de la moyenne, selon les données de la NASA. Cet été, la chaleur extrême a entraîné des alertes à la chaleur pour des dizaines de millions de personnes, et a causé des centaines de décès et de maladies, selon la NASA.
Algérie Télécom lance une nouvelle promotion sur l’acquisition de son offre « IDOOM Fibre »
L’opérateur « Algérie Télécom » a lancé, hier, une nouvelle promotion sur l’acquisition de l’offre « IDOOM Fibre », destinée aux nouveaux souscripteurs particuliers, a-t-il annoncé dans un communiqué. « Algérie Télécom a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle promotion sur l’acquisition de l’offre IDOOM Fibre et ce à compter de ce mardi 15 août 2023 », a-t-il indiqué, précisant que « ladite promotion s’étalera sur 30 jours ». Destinée « aux nouveaux souscripteurs particuliers, éligible à la gamme IDOOM Fibre (à partir de 15 Mbps) », cette nouvelle promotion à « 1000 DA seulement », comprend « un modem optique, le kit d’installation et un (01) mois de connexion offert ». « Ainsi, les nouveaux clients particuliers qui souscrivent aux débits de 15, 20, 50 et 100 Mbps bénéficieront d’un débit de 200 Mbps sur le mois de connexion offert et pour les clients qui souscrivent aux débits de 200 et 300 Mbps bénéficieront de 30 jours de connexion offerts », a expliqué l’opérateur, invitant les clients désireux de s’informer sur les détails de la promotion à consulter son site web : www.algerietelecom.dz ou à contacter le service Client en composant le 12. « A travers cette promotion, Algérie Télécom confirme encore une fois son engagement à répondre au mieux aux attentes de ses clients en matière d’internet haut et très haut débit », a-t-il affirmé
Sûreté d’Alger: Démantèlement d’un réseau criminel organisé et saisie de plus de 14 000 capsules de psychotropes
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la 2ème circonscription de la police judicaire de Bab Ezzouar, et en coordination avec la brigade de police judiciaire de l’Aéroport international Houari Boumediene, ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de stupéfiants, avec la saisie de 14.382 capsules, a indiqué lundi un communiqué des mêmes services. Ce réseau criminel organisé qui se compose de 7 individus dont une femme, âgés entre 33 ans et 50 ans, s’adonnait au trafic illégal de stupéfiants. 14.382 capsules de psychotropes, dissimulées dans des sacs contenant du thé et dans des boites à pâtisseries ont été saisies, selon la même source. Cette opération « est intervenue suite à l’arrestation de deux individus recherchés par les éléments de la Police judicaire de l’Aéroport international Houari Boumediene, le premier provenait d’un pays européen transportant une quantité de psychotropes, tandis que le deuxième s’apprêtait à la récupérer du suspect principal pour la transférer ensuite aux autres membres du réseau », a ajouté le communiqué.
170 enfants palestiniens vivent dans « des conditions très difficiles » dans les prisons de l’occupation sioniste
La Commission des affaires des détenus et ex-détenus a souligné que les autorités de l’occupation sioniste continuent de détenir 170 enfants palestiniens dans les prisons « Ofer », « Megiddo » et « Damon », dans « des conditions très difficiles », a rapporté hier l’agence de presse, Wafa. Dans un rapport publié mardi, la Commission a déclaré que ces prisons manquent du minimum vital et humain, car les enfants détenus sont soumis à des méthodes de torture contraires aux normes internationales des droits de l’Homme. Elle a souligné que les violations contre les enfants dans les prisons d’occupation « ne se sont jamais produites dans l’histoire des droits et des nations », constituant une honte pour les organisations internationales des droits de l’Homme, qui n’ont pas pu assurer le niveau minimum de protection pour ces enfants ». La Commission a déclaré que depuis 2000, les forces d’occupation ont arrêté pas moins de 17.000 enfants palestiniens, âgés de (12 à 18) ans, et de nombreux cas d’arrestation et de détention d’enfants de moins de 10 ans ont été enregistrés.