Accueil À LA UNE CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS : Plus d’un million de candidatures déposées 

CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS : Plus d’un million de candidatures déposées 

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a révélé, hier, que le nombre de candidats ayant déposé leurs demandes pour passer le concours de recrutement des enseignants dans les trois paliers de l’Éducation nationale a atteint 1 million 65 mille, et ce pour accéder à 40 500 postes proposés par la tutelle.

Lors d’une journée de formation organisée hier à Alger au profit des journalistes spécialisés dans la question éducative sous la supervision du ministère de la Communication, Saâdaoui a précisé que ce concours sur la base de diplômes permettra aux enseignants ayant déjà acquis une expérience dans l’enseignement de bénéficier de celle-ci notamment les contractuels et les remplaçants qui exercent dans le secteur.

Et de rebondir sur la question de la formation préalable à l’intégration des enseignants, le ministre a rappelé que cette formation a été programmée comme « une condition légale » à l’intégration pour accélérer l’accès des enseignants concernés à leurs nouveaux grades, avec l’augmentation salariale prévue, et ce dans les plus brefs délais. Il a rappelé dans ce sens que la durée initiale de cette formation est de 200 heures, avant d’être réduite au maximum à savoir à 80 h avec une moyenne de 5 h de formation par semaine. Aussi, Saâdaoui a relevé que son département a tenu compte, «du mois de Ramadhan, d’où la décision de programmer le stage pratique au sein des établissements éducatifs où exercent les enseignants concernés». Le programme de formation prend en considération aussi « les connaissances requises pour le nouveau grade ». « L’accès des concernés par la formation, aux avantages liés au nouveau grade, se fera immédiatement après l’achèvement de la formation », a-t-il rappelé.

« Nos portes sont ouvertes aux journalistes »

Le ministre de l’Éducation nationale a par ailleurs relevé que les canaux de communication entre la tutelle et la presse nationale devraient être renforcés à travers la mise en place d’une cellule de communication mieux organisée au sein du ministère, l’objectif étant une meilleure transmission de l’information. Le ministre a assuré à cette occasion que les portes du ministère sont toujours ouvertes aux journalistes qui ont le souci de prendre l’information à la source et avec des termes adéquats et des données précises et correctes. 

Ania N.

Article précédentDÉLIVRANCE DU PASSEPORT ALGÉRIEN À L’ÉTRANGER : La diaspora reconnaît les efforts de l’État 
Article suivantRECENTRÉ SUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL : Belmehdi balise le discours religieux