Une enveloppe budgétaire de 8,03 milliards DA a été dégagée pour la deuxième tranche des travaux concernant les structures complémentaires du complexe olympique d’Oran en cours de réalisation, a-t-on appris dimanche à Oran, lors de la visite de travail et d’inspection du ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali.
Les responsables du projet du complexe olympique d’Oran ont indiqué, lors des explications fournies au ministre, que cette enveloppe concerne les autres structures du complexe, notamment une salle omnisports de 6.000 places, un centre nautique de 2.400 places et un vélodrome de 3.000 places.
Dans ce cadre, le ministre a procédé à la pose de la première pierre de réalisation de ces structures complémentaires. En ce qui concerne le stade olympique de 40 000 places, les travaux de réalisation pour un coût de 11 milliards DA ont atteint un taux d’avancement de 75%. L’enveloppe globale pour la réalisation de l’ensemble du projet est de l’ordre de 26 milliards de dinars, a-t-on appris sur place. Dans le même cadre, un avenant est en cours de préparation et concerne la mise aux normes des équipements du complexe olympique, a-t-on également indiqué.
à ce titre, le ministre a donné des instructions pour que la pelouse du stade soit de qualité et aux normes internationales. Réalisée à Belgaïd, à la sortie-est d’Oran sur une superficie de 106 hectares, ce futur complexe olympique devra abriter les compétitions des Jeux méditerranéens, prévus en 2021 dans la capitale de l’Ouest du pays.
La société chinoise « Metallurgical China construction » (MCC), chargée de la réalisation du projet, apporte actuellement les dernières retouches aux travaux de pose de la toiture du stade qui couvrira les gradins.
Les préparatifs sont, par ailleurs, en cours au niveau du terrain pour le lancement prochain de la pose du gazon naturel aux normes internationales.
Concernant le gazon naturel, un laboratoire de renommée mondiale a été sollicité pour effectuer des analyses biologiques, a-t-on indiqué, ajoutant que la wilaya d’Oran a exigé des assurances et des garanties quant au choix et à la pose d’un gazon de qualité supérieure et suivant les normes internationales. Les autres travaux en voie d’achèvement concernent la pose des sièges, la réalisation des réseaux électriques, d’alimentation en eau, des systèmes de chauffage, de climatisation et autres. Le projet sera réceptionné en fin 2016, a-t-on assuré au ministre.
En outre, le directeur de wilaya des équipements publics a signalé que le projet prévoit la création d’espaces verts et de jardins, ce qui donnera un « look » particulier à ce stade à la forme très moderne.
Le directeur de la jeunesse et des sports (DJS) d’Oran, Badreddine Gharbi, a, pour sa part, indiqué que la réalisation d’autres parties du stade se déroule dans de bonnes conditions, comme les salons d’honneur et les salles de presse qui seront dotées d’écrans de télévision numérique géants et de tous les moyens de communication modernes.
A toutes ces infrastructures, s’ajoutera un village olympique méditerranéen dont le projet est à l’étude, qui offrira à la wilaya d’Oran des capacités d’accueil conséquentes pour héberger les athlètes dans un cadre répondant aux exigences sportives et alliant tourisme, détente et loisirs, a-t-on souligné.
Par ailleurs, le ministre a souligné que la ville d’Oran est dotée d’infrastructures sportives suffisantes pour la tenue, dans de bonnes conditions, des Jeux méditerranéens de 2021.