Près de 64% des marchés informels ont été éradiqués jusqu’à fin 2014, et ce, depuis le lancement de cette opération d’assainissement en août 2012, a indiqué, lundi à Alger le ministère. Au total, sur les 1 368 marchés informels recensés à l’échelle nationale, 872 ont été éradiqués, soit 64% des sites existants.
En outre, sur les 41 616 intervenants dans ces marchés illégaux, 18 878 ont été réinsérés dans de nouveaux marchés de proximité pour y exercer en toute légalité, soit 45%. Toutefois, il a été observé la réapparition de 103 marchés informels qui avaient été, auparavant, éradiqués dans les wilayas, respectivement, d’Alger (57 marchés réapparus), de Tébessa (15), de Blida (13), d’Aïn-Defla (2) et de Tiaret (1). La résurgence de ces marchés est notamment générée par les retards liés à la livraison des infrastructures de commerce, destinées à l’insertion des commerçants informels.
Paolo Gentiloni chez Sellal
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, lundi à Alger, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Paolo Gentiloni. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la concertation périodique et du dialogue politique, consacrés par les deux parties, depuis la signature en 2003 d’un traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, a permis d’aborder les questions liées à l’évolution des relations bilatérales, à la veille de la tenue de la troisième réunion de haut niveau algéro-italienne, prévue avant la fin de l’année en cours ». Rappelant ses propos exprimés lors de la récente visite à Alger du président du Conseil des ministres italien, le Premier ministre a tenu à réitérer à son hôte la disponibilité de l’Algérie à œuvrer, de manière constante, dans le sens du développement et de l’élargissement de la coopération dans l’intérêt bien compris des deux pays. L’entretien auquel a pris part le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été l’occasion pour les deux responsables d’échanger leurs vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, essentiellement celles liées aux derniers développements intervenus dans l’évolution de la situation prévalant dans les pays de la sous-région.
Nasa : lancement du premier satellite de mesure de l’humidité des sols
L’agence spatiale américaine (Nasa) a lancé, samedi, avec succès le premier satellite de mesure de l’humidité des sols sur l’ensemble de la Terre, qui doit notamment permettre de mieux prédire les sécheresses et les inondations.
La fusée Delta 2 de la société United Launch Alliance transportant le satellite SMAP (Soil Moisture Active Passive Mission) s’est arrachée de son pas de tir de la base militaire Vandenberg en Californie à 14h22 GMT, avant le lever du soleil. SMAP s’est séparé du second étage du lanceur, 57 minutes plus tard, à 15h18 GMT, pour se placer, avant de déployer ses antennes solaires, sur une orbite provisoire de 661 à 683 km. Il se mettra ensuite sur une orbite polaire définitive à 685 km d’altitude et effectuera une rotation de la Terre toutes les 98,5 minutes. Le satellite, qui est doté de deux instruments, un radiomètre et un radar, doit effectuer des mesures très précises de l’eau et de la glace contenue dans les sols. Cette mission permettra d’établir une carte d’une résolution sans précédent de l’humidité à la surface de la Terre, au moins tous les deux à trois jours, ce qui permettra de mieux prédire les sécheresses et les risques d’inondation.
Un concours de dessin pour sensibiliser les écoliers d’El-Tarf à l’importance des zones humides
De nombreux écoliers ont participé, samedi à Et-Tarf, à un concours du meilleur dessin sur les oiseaux d’eau, organisé par l’Office des établissements de jeunesse (Odej) dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides. Malgré le mauvais temps qui sévit dans cette wilaya, de nombreux élèves des établissements scolaires, accompagnés de leurs parents, ont participé à ce concours, abrité par la maison des jeunes Ahmed-Betchine qui a également été le théâtre d’une riche exposition dédiée à la biodiversité. Des ouvrages réalisés à partir de matériaux recyclés, comme les CD usagés, les cartons, le plastique et le liège, œuvres de jeues adhérents des Clubs Verts, ont également été exposés à un public admiratif. La wilaya d’Et-Tarf compte neuf zones humides classées Ramsar d’une richesse faunistique et floristique exceptionnelles.