Accueil L'EXPRESS Classement mondial de Shanghai en génie civil: l’Université de Sidi Bel Abbès...

Classement mondial de Shanghai en génie civil: l’Université de Sidi Bel Abbès première en Afrique et au Maghreb

0

L’Université de Sidi Bel Abbès « Djilali Liabes » occupe la première place en Afrique et au Maghreb dans le classement mondial de Shanghai des domaines académiques en génie civil, indique, mardi, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’Université de Sidi Bel Abbès occupe la première place au niveau africain et maghrébin dans le classement mondial de Shanghai des domaines académiques en génie civil, dans la catégorie comptant les 201-300 meilleurs établissements universitaires au niveau mondial, a précisé la même source. L’Université « Djilali Liabes » a également obtenu la première place au niveau maghrébin et la deuxième en Afrique, en génie mécanique, dans la catégorie comptant les 301-400 meilleurs établissements universitaires au monde. Ce classement vient attester des efforts de l’ensemble des acteurs de l’Université de Sidi Bel Abbès dans ces domaines, et souligner la « nécessité de poursuivre le travail afin de renforcer sa visibilité et d’améliorer sa position dans les classements mondiaux », conclut le communiqué.

Arrestation de trois individus et saisie d’un kilogramme de cocaïne à Alger
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ont procédé à l’arrestation de trois (3) individus impliqués dans le trafic de drogues et de substances psychotropes, et à la saisie d’un kilogramme de cocaïne, indique mercredi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre les crimes liés au trafic illicite de drogues et de substances psychotropes, la Sûreté d’Alger, représentée par la 3e circonscription de la police judiciaire, a mis fin à l’activité d’une bande criminelle composée de trois (3) individus, spécialisée dans le trafic de drogues et de psychotropes, avec la saisie d’un kilogramme de cocaïne », précise la même source. L’opération est intervenue « suite à l’exploitation d’une information sécuritaire selon laquelle des individus s’adonnaient au trafic de psychotropes dans différents quartiers relevant du territoire de compétence », suite à quoi « un plan bien ficelé a été mis en place et a permis d’identifier et d’arrêter les mis en cause », ajoute la même source. Il a été procédé également à la saisie de « 1 kg de cocaïne, 34 g de kif traité et 117.000 DA provenant de la vente, en plus d’une balance électronique ». Les mis en cause « ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, conformément au dossier de procédure pénale », conclut le communiqué.

Six personnes arrêtées pour détournement de fonds publics à Saïda
Les services de police de Saïda ont démantelé une association de malfaiteurs composée de six personnes impliquées dans une affaire de détournement de fonds publics, indique, mercredi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’affaire a été traitée par la Brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la Police judiciaire de la wilaya, « à la suite d’une plainte déposée par la direction régionale du Trésor public d’Oran signalant un déficit financier et un détournement de fonds publics au niveau du Trésor public du secteur de la santé de la wilaya de Saïda ». Les investigations ont conduit, selon le communiqué, « à l’arrestation de six suspects impliqués dans le détournement de fonds publics estimés à 480 millions DA, ainsi qu’à la récupération de quatre véhicules touristiques et utilitaires issus du blanchiment de ces fonds ». Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Saïda pour « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et négligence ayant entraîné la perte de deniers publics », ajoute la même source.

Mise en échec de deux tentatives de harga à Chlef
Les services de la sûreté de wilaya de Chlef ont déjoué deux (2) tentatives d’émigration clandestine à partir des côtes de la wilaya et arrêté 20 personnes, dont des passeurs, a indiqué un communiqué rendu public mardi par ce corps de sécurité. Selon le communiqué, il s’agit de deux opérations distinctes, menées dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) visant à lutter contre l’émigration clandestine et les réseaux criminels la favorisant. Elles ont permis l’arrestation de 20 personnes, dont des organisateurs et des passeurs activant au sein de réseaux criminels spécialisés dans le domaine. La 1ère opération, menée par la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de daïra d’Abou El Hassan, en coordination avec la police de Beni Haoua, s’est soldée par l’arrestation de huit (8) candidats à l’émigration clandestine, dont deux planificateurs de cette traversée illégale. L’élargissement du champ de l’enquête dans cette affaire, a permis d’arrêter deux (2) autres personnes parmi les passeurs et organisateurs de traversées clandestines, et la saisie d’une somme de 450 euros. La 2e opération, menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, en coordination avec la police de Beni Haoua, a permis l’arrestation de 10 personnes, dont une femme et un enfant mineur, ainsi que de quatre (4) organisateurs principaux et membres d’un réseau criminel international spécialisé dans ce domaine. Un montant en monnaies nationale et étrangère, a été également saisi, selon la même source. Les personnes arrêtées ont été déférées devant le tribunal de Ténès, a conclu le communiqué.

En attendant un nouveau procès Maradona, une juge destituée pour avoir fait dérailler le premier
Cinq ans après, la justice argentine est encore loin de faire la lumière sur les circonstances de la mort en 2020 du footballeur Maradona. Mais à défaut elle a jugé – et destitué – une juge, responsable d’avoir fait dérailler le procès en mai, pour avoir participé à un tournage sur l’affaire. Julieta Makintach, 48 ans, une de trois magistrates qui présidaient de mars à mai le procès de sept professionnels de santé sur leur responsabilité dans la mort de Maradona, a été destituée mardi, et son habilitation à exercer une fonction judiciaire lui a été retirée, par décision unanime d’un jury de pairs. Dans cette procédure, non pénale mais administrative, Mme Makintach a comparu une semaine à La Plata (sud de Buenos Aires) devant un jury spécial de magistrats, d’avocats et de législateurs de la province de Buenos Aires. Elle-même était absente à la brève audience de verdict. En mai, elle avait été récusée du procès Maradona après révélation qu’elle avait collaboré à la préparation d’une mini-série documentaire sur l’affaire, avec elle-même en vedette. Dans la foulée, le procès à San Isidro (nord de Buenos Aires) avait été annulé, à la demande de plusieurs parties, après une vingtaine de journées d’audience, plus de 40 témoins entendus. Dont les filles, éplorées, de Diego. Un deuxième procès Maradona a depuis été fixé au 17 mars 2026, avec un nouveau trio de magistrats.

Des pluies à partir d’aujourd’hui sur plusieurs wilayas
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent sous orages, affecteront, à partir de jeudi, plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, indique mercredi, un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Bouira et Médéa (Nord) et ce, de jeudi à 18h00 à samedi à 06h00, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source. Les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Sétif (Nord), Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, sont également concernées par ce BMS, de jeudi à 18h00 à samedi à 12h00 au moins avec des quantités de pluies oscillant entre 40 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 70 mm.


Plusieurs sites perturbés par une panne d’un fournisseur mondial de services en ligne
Plusieurs sites internet ont été perturbés mardi en raison d’un incident technique touchant le fournisseur mondial de services en ligne Cloudflare. « Nous avons constaté un pic de trafic inhabituel vers l’un des services de Cloudflare à partir de 11H20 » GMT, a indiqué Cloudflare, et « cela a entraîné des erreurs dans une partie du trafic transitant par le réseau Cloudflare ». « Nous ne connaissons pas encore la cause de ce pic de trafic inhabituel », a-t-il ajouté, assurant « tout mettre en oeuvre » pour un retour à la normale. Le site Downdetector, sur lequel les internautes signalent des difficultés de connexion, a notamment recensé des perturbations pour les utilisateurs du réseau social X, du jeu vidéo « League of Legends » ou encore de certains services de Google et d’OpenAI, créateur de ChatGPT. Cloudflare est une plateforme américaine qui fournit des services de sécurité et d’optimisation pour les sites web et applications.

Article précédentATTAF A PROPOS DU VOTE EN FAVEUR DE LA RESOLUTION DU CONSEIL DE SECURITE SUR PLAN DE PAIX A GHAZA : « L’Algérie obéit à la position palestinienne et au consensus arabe et islamique »
Article suivantConstantine : L’importance du dépistage précoce du pied diabétique soulignée lors d’une rencontre