La sélection algérienne de football messieurs a gagné une place et occupe désormais la 33e position au classement mondial de la FIFA du mois d’octobre, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel. Une petite progression des hommes de Djamel Belmadi par rapport au classement de septembre dernier grâce à la large victoire contre le Cap Vert (5-1) et le nul face à l’Egypte (1-1) en matchs amicaux disputés les 12 et 16 octobre.
Sur le plan continental, le classement de la sélection algérienne n’a pas connu de changements par rapport au dernier classement de la FIFA. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez sont logés au 4e rang. D’autre part, les deux premiers adversaires des Verts en qualifications de la Coupe du Monde 2026 prévues en novembre prochain: la Somalie et le Mozambique occupent respectivement les 116e et 113 places. Des matches de qualification pour la Coupe du monde 2026 , des rencontres comptant pour les éliminatoires de compétitions continentales et des joutes en Ligue des Nations de la Concacaf comptent parmi les 165 rencontres internationales qui se sont disputées ce dernier mois. Ces rendez-vous ont significativement impacté le classement mondial FIFA d’octobre. Le trio de tête reste toutefois le même. L’Argentine (1re) préserve une certaine avance (+8,18 pts) sur la France (2e), son dauphin. En revanche, l’écart se creuse (+40,91 points) entre les Bleus et leur poursuivant direct, le Brésil (3e). Tenu en échec par le Venezuela (1-1), et battu par l’Uruguay (2-0), la Seleçao aperçoit l’Angleterre (4e) dans son rétroviseur. La Belgique (5e) garde son rang mais voit le Portugal (6e, +2) revenir et frapper à la porte du Top 5. À l’instar de son voisin ibérique, l’Espagne (8e, +2) progresse et talonne désormais les Pays-Bas (7es). Suivent l’Italie (9e) et la Croatie (10e, -4), qui chute mais maintient sa place dans le club des 10 Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 30 novembre.
Mondial-2026 (qualifications) : Mozambique – Algérie le 19 novembre à Maputo
Par ailleurs, le match Mozambique- Algérie comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Groupe G, aura lieu le dimanche 19 novembre à 15h00 au Estadio do Zimpeto à Maputo, selon le calendrier de la compétition dévoilé jeudi par la Fédération internationale de football (Fifa).
Pour le compte de la même journée dans le groupe G, le Botswana accueillera la Guinée le 21 novembre à 15h00 à Francistown. De son côté, la Somalie recevra l’Ouganda le même jour à 15h00 au stade Municipal de Berkane (Maroc). Pour rappel, la sélection algérienne entamera la campagne des éliminatoires du mondial 2026 en accueillant la Somalie le jeudi 16 novembre 2023 à 18h00 au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
La rencontre sera dirigée par le directeur de jeu Boubou Traoré qui sera assisté de Modibo Samake (1er assistant) et Baba Yomboliba (2ème assistant), alors que le 4ème arbitre est Mahamdou Keita.
L’assesseur est l’Ethiopien Tesfanesh Hailu et le commissaire au match est le Libyen Gamal Salem Embaia. Le groupe G est constitué de l’Algérie, la Guinée, l’Ouganda, le Moz ambique, la Somalie et le Botswana. Seul le premier à l’issue des dix journées de compétition se qualifiera pour le Mondial 2026, organisé conjointement par les Etats-Unis, au Canada, et au Mexique (11 juin-19 juillet).