Un citoyen palestinien a été martyrisé hier par des tirs de l’armée israélienne au nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Selon un communiqué officiel relayé par l’Agence de presse palestinienne (Wafa), l’Autorité générale des affaires civiles a informé le ministère du décès d’un Palestinien atteint par balles près du carrefour d’Ayoun al-Haramya, alors qu’il circulait en voiture dans la zone.
Dans le même temps, des colons israéliens ont mené une attaque à l’aube contre la localité d’Attara, au nord de Ramallah. Deux véhicules appartenant à la famille du Palestinien Abdel Aziz Srahna ont été incendiés et des slogans racistes ont été peints sur les murs. Les habitants, aidés par des jeunes du village, sont parvenus à éteindre l’incendie avant la destruction totale des véhicules. La violence s’est poursuivie samedi soir dans plusieurs régions de la Cisjordanie. À Birzeït, près de Ramallah, quatre Palestiniens ont été blessés lors d’une attaque menée par des colons sous protection de l’armée israélienne. Une femme, Najat Émile Jaddallah, a été grièvement touchée à la tête par une pierre, ainsi que son fils et deux autres jeunes. Trois Palestiniens ont également été arrêtés. Dans le sud de la Cisjordanie, notamment dans les régions de Khallet al-Natsh, Wadi Saïr et Wadi al-Raqati, à Hébron, plusieurs Palestiniens ont été blessés alors qu’ils cultivaient leurs terres ou gardaient leur bétail. Parmi eux, Sadeq Idris a été hospitalisé après avoir reçu un coup de pierre à la tête. Selon la Commission palestinienne de résistance au mur et à la colonisation, les colons israéliens ont mené 4 723 attaques en Cisjordanie au cours de l’année 2025. Ces violences ont causé la mort de 14 Palestiniens et entraîné le déplacement forcé de 13 communautés bédouines regroupant plus de
1 090 personnes. Les autorités palestiniennes rappellent qu’environ 770 000 colons israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie occupée, dont 250 000 à Jérusalem-Est, répartis sur plus de 180 colonies et 256 avant-postes. Elles dénoncent une intensification des attaques visant à contraindre les Palestiniens à quitter leurs terres, dans un contexte de tensions persistantes et d’absence de protection internationale.
M. S.













































