Accueil ACTUALITÉ CISJORDANIE OCCUPÉE : L’entité sioniste cherche à raser Toulkarem et Naplouse

CISJORDANIE OCCUPÉE : L’entité sioniste cherche à raser Toulkarem et Naplouse

0

L’occupant sioniste intensifie son agression contre la ville de Toulkarem et ses camps de réfugiés, où les forces de l’occupant poursuivent leurs attaques pour le 31e jour consécutif dans la ville et le camp de Toulkarem, et pour le 18e jour dans le camp de Nour Shams.
Cette escalade s’accompagne de renforts militaires et d’ordres de démolition de maisons, l’occupant sioniste a notifié, tard dans la nuit dernière, la démolition de 11 maisons dans le camp de Nour Shams sous prétexte de l’ouverture d’une route reliant la place du camp au quartier de Manshiya. Les habitants concernés n’ont eu qu’un délai de trois heures, à partir de 8 heures du matin, pour récupérer leurs affaires essentielles avant la destruction annoncée de leurs logements. Depuis le début de cette offensive, l’occupant a démoli plus de 26 bâtiments dans le camp de Toulkarem, les réduisant en ruines. Ces destructions s’inscrivent dans un plan de colonisation visant à ouvrir une route reliant la zone de l’agence à celle de Balawna, causant d’importants dégâts aux infrastructures et aux bâtiments avoisinants. Dans le même contexte, les forces de l’occupant ont pris d’assaut plusieurs maisons dans le camp assiégé de Nour Shams, notamment dans le quartier de Jabal Al-Salihin. Elles ont fait exploser les portes et expulsé sous la menace des armes trois familles de leurs logements, affirmant que la rue devait servir de passage aux chars militaires. Les incursions sionistes s’intensifient également avec l’envoi de nouveaux renforts militaires par le poste de contrôle de « Nitsanei Oz », à l’ouest de Toulkarem. Les troupes d’occupation se sont déployées dans les rues et carrefours de la ville, notamment sur la route de Naplouse reliant les camps de Toulkarem et Nour Shams, où elles ont transformé trois bâtiments résidentiels en bases militaires. L’agression en cours a causé des destructions massives des infrastructures dans les camps, touchant les réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement et de télécommunications. De nombreuses routes ont été éventrées par les bulldozers militaires, et les forces d’occupation ont saccagé des maisons et commerces, entraînant des dégâts partiels et totaux. Face à cette situation dramatique, près de 12 000 habitants ont fui le camp de Toulkarem, tandis que plus de 5 000 Palestiniens ont été contraints de quitter Nour Shams. Les habitants restés sur place endurent des conditions de vie désastreuses en raison du siège total imposé aux camps. Ils lancent des appels urgents pour obtenir de l’aide, notamment de la nourriture, de l’eau, des médicaments et du lait pour enfants, alors que l’occupant empêche toute entrée ou sortie des camps et entrave le travail des équipes de secours tentant d’apporter des vivres aux résidents. En parallèle, les forces d’occupation maintiennent pour le 19ᵉ jour consécutif la fermeture du poste de contrôle de Jabara, au sud de Toulkarem, isolant totalement la ville des villages et localités environnantes, ainsi que du reste de la Cisjordanie occupée.

Un Palestinien martyrisé
À Naplouse, un Palestinien a été martyrisé après avoir été grièvement blessé par balles dans la poitrine lors d’un raid mené par l’occupant sioniste mardi soir. Des sources médicales ont confirmé son décès et ont signalé que sept autres Palestiniens avaient été blessés par balles à divers endroits du corps, tandis que trois autres ont été touchés par des éclats d’obus. Une personne a également été blessée après une chute, et des dizaines d’autres ont souffert d’asphyxie due aux gaz lacrymogènes, y compris un nourrisson de sept mois. Les forces d’occupation ont pris d’assaut la ville pour la troisième fois dans la journée de mardi, se déployant autour du cimetière occidental et procédant à des tirs intensifs de balles réelles et de grenades lacrymogènes toxiques. Elles ont également attaqué la zone orientale de Naplouse et les environs du camp d’Askar, blessant un Palestinien à la jambe. Des sources locales ont rapporté que les soldats sionistes ont profané le cimetière en détruisant plusieurs tombes avant de se retirer de la ville après plusieurs heures d’agression. Ce nouveau crime s’ajoute à la longue liste des atrocités commises par l’occupant sioniste en Cisjordanie occupée, où les démolitions, incursions et assassinats se multiplient sous le regard impuissant de la communauté internationale.
M. Seghilani

Article précédentHAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DU MOIS DE RAMADHAN : Les commerçants appelés à faire preuve d’honnêteté 
Article suivantConfrontée à des pressions des alliés de l’occupant israélien : Le Parlement panafricain réaffirme son soutien à l’Afrique du Sud