Accueil L'EXPRESS Chlef : repêchage du corps sans vie d’un noyé porté disparu depuis...

Chlef : repêchage du corps sans vie d’un noyé porté disparu depuis quatre jours

0

Le corps sans vie d’un jeune noyé porté disparu depuis vendredi dernier dans la zone non surveillée de la plage « Dati », relevant de la commune de Sidi Abderrahmane, dans la wilaya de Chlef, a été repêché hier par l’équipe des plongeurs de la Protection civile, a indiqué la direction locale de ce corps constitué. Selon un communiqué rendu public par la Protection civile, la victime âgée de 16 ans était portée disparue depuis quatre jours, suite à la noyade de sept (7) jeunes au niveau de la plage Dati de Sidi Abderrahmane, Nord-ouest de Chlef. Son corps sans vie a été retrouvé, hier, aux environs de 10h30 de la matinée, après quatre jours d’intenses recherches, a-t-on précisé. Vendredi dernier, les services de la Protection civile ont enregistré, vers 13h30, la noyade de sept jeunes, âgés entre 13 et 18 ans, à la plage Dati. Deux parmi eux sont morts noyés, tandis que quatre ont été sauvés d’une mort certaine, alors que le 7eme a été porté disparu en mer. Les services de la Protection civile ont déjà mis en garde contre la baignade dans les zones rocheuses et les plages en général, qui ne sont pas encore dotées d’un dispositif de surveillance. Un appel à la vigilance et à éviter la baignade jusqu’à l’ouverture officielle de la saison estivale, a été réitéré, à la faveur de la canicule sévissant dans la wilaya ainsi que dans nombre de régions du pays.

Un réseau de trafic de psychotropes et de drogues dures arrêté à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale à Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de 13 personnes spécialisées dans le trafic de psychotropes et de drogues dures, tout en opérant la saisie de 150 grammes de cocaïne, a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. Agissant sur informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Misserghine au sujet d’un groupe de personnes suspecté de vendre des comprimés psychotropes et de la drogue (cocaine) dans cette collectivité locale, les gendarmes ont déclenché des investigations qui ont permis l’arrestation de 13 individus repris de justice, avec la saisie de 150 grammes de cocaïne et de 1 522 comprimés psychotropes soigneusement dissimulés dans une boite à proximité de broussailles. Une perquisition aux domiciles des mis en cause a permis la saisie d’une somme de 660 000 DA de recettes du trafic, de jumelles, d’une quantité de boissons alcoolisées, des armes blanches, deux bouteilles de gaz lacrymogène et des téléphones portables. À l’issue de l’enquête, les éléments du réseau arrêtés seront présentés devant les autorités judiciaires compétentes, selon la même source.

Saisie de 10 fusils de chasse sans permis à Batna
Les éléments de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi dix (10) fusils de chasse à double canon sans permis et arrêté quatre individus, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération, menée par la brigade de lutte contre le trafic de drogue en collaboration avec le secteur militaire de Batna, a permis de déjouer une transaction relative à la vente des armes à feu, a précisé la même source. Dans le cadre de cette opération, il a été procédé à l’arrestation de quatre (4) individus âgés entre 26 et 41 ans, des repris de justice, lesquels étaient à bord de trois véhicules dans la commune Boumia en leur possession les armes à feu saisies, a-t-on souligné. Après clôture de l’enquête, les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on ajouté.

Accidents de la circulation : 41 morts et 1567 blessés en une semaine
Quarante-et-une (41) personnes sont décédées et 1567 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus entre le 5 et le 11 juin dans plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéa avec 4 morts et 53 blessés suite à 37 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour procéder à l’extinction de 2133 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger avec 164 interventions pour l’extinction de 123 incendies.

Une vague de chaleur exceptionnelle se déploie sur la France
Une vague de chaleur exceptionnelle et précoce va frapper la France jusqu’au week-end, signe sans équivoque du réchauffement de la planète, a-t-on annoncé hier. Avec l’arrivée d’air chaud venu du Maghreb en passant par l’Espagne qui suffoque déjà, le Sud-Ouest sera touché en premier dès mardi avec des températures entre 34 et 36° C, selon Météo-France. Des pointes à plus de 40 C sont attendues localement dans cette région plus tard dans la semaine. Cette vague de chaleur devrait aussi gagner la moitié nord, avec entre 30° C et 35° C vendredi et samedi. Signe sans équivoque du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient un peu partout dans le monde. Le pays a déjà connu des températures plus exceptionnelles en juin. Le record absolu pour la France métropolitaine date de juin 2019, avec 46° C à l’ombre à Vérargues (sud) mais c’était un 28 juin. « C’est la première fois qu’on va voir une vague de chaleur aussi tôt et on pourrait atteindre 40° C pour la première fois aussi tôt dans la saison », a indiqué hier Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France, cité par l’AFP. Un caractère précoce aggravant pour les organismes. « La durée du jour est plus longue donc la période plus fraîche est plus courte », note-t-il, évoquant aussi les conséquences sur les écoles encore ouvertes, ce qui n’est pas le cas en juillet et août. Cette vague de chaleur intervient après un printemps particulièrement chaud et sec qui a provoqué sur une grande partie de l’Hexagone une sécheresse des sols menaçant les récoltes et créé des conditions propices aux incendies. Au total, 36 départements ont mis en place des restrictions d’utilisation de l’eau.

Alger : 10 bandes de quartier démantelées depuis le début de l’année
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont traité, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, dix (10) affaires liées à la criminalité dans les quartiers résidentiels, et procédé à l’arrestation de plus de 110 suspects dont des ressortissants étrangers, et à la saisie d’une grande quantité d’armes blanches, a indiqué ,hier, un communiqué des mêmes services. « En application de la loi relative à la lutte contre les bandes de quartier et les foyers de criminalité, les services de la sûreté de wilaya d’Alger luttent contre toutes les formes de criminalité dont le trafic de stupéfiants et les délits de droit commun, à leur tête les bandes de quartier qui créent un climat d’insécurité notamment dans les nouvelles cités », souligne la même source. Ces services « ont traité, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, dix (10) affaires liées à la criminalité dans les quartiers résidentiels, avec utilisation d’armes blanches prohibées de différents types et tailles ainsi que des fusils à harpon (de chasse marine) ». Les services de la police judiciaire ont arrêté, en coordination permanente et continue avec le parquet territorialement compétent, plus de 110 suspects, dont des ressortissants étrangers, et procédé à la saisie d’une grande quantité d’armes blanches prohibées, notamment des épées et des couteaux de grande taille, des couperets, des poignards et des bâtons, en bois et en fer, ainsi que des machettes et (04) fusils à harpon. « 210 gr de cannabis, 500 comprimés psychotropes, 39 flacons de solution anesthésiante, 19 sachets de marijuana, ainsi qu’une quantité d’héroïne et un montant de plus de 180 millions de centimes, ont été également saisis ».

L’Australie menacée de coupures de courant
Les Australiens ont été appelés hier à se préparer à des coupures de courant sur la côte Est densément peuplée, alors que le pays, un des principaux producteurs de charbon et de gaz, est en proie à une crise énergétique. Le régulateur du marché de l’énergie a averti que les États de Queensland et de Nouvelle Galles-du-Sud, qui comptent à eux deux plus de 13 millions d’habitants, pouvaient s’attendre à une pénurie d’électricité. Le Premier ministre travailliste nouvellement élu, Anthony Albanese, rejette la responsabilité de cette crise énergétique sur les conservateurs, au pouvoir depuis près de dix ans. « Nous ressentons aujourd’hui les conséquences de l’échec de l’ancien gouvernement à mettre en place une politique énergétique », a dit Albanese à des journalistes à Brisbane. Le Premier ministre a estimé que « tout est sur la table », son gouvernement examinant les moyens d’atténuer la crise, qui a dominé les premières semaines de son gouvernement de centre-gauche.

Article précédentJAVIER JIMENEZ UGARTE, EX-AMBASSADEUR D’ESPAGNE À ALGER : « Les choses ont très mal tourné pour nous »
Article suivantAID EL-ADHA : Les prix du mouton continuent leur ascension