La Première ministre italienne Giorgia Meloni a rencontré hier, le président chinois Xi Jinping au troisième jour de sa visite en Chine visant à « relancer » les relations bilatérales, selon les médias italiens.
Arrivée samedi à Pékin, Mme Meloni effectue sa première visite dans le pays asiatique depuis sa prise de fonction en 2022. L’objectif de ce déplacement qui doit s’achever demain mercredi, est de « relancer les relations bilatérales dans les secteurs d’intérêt commun », a indiqué une source gouvernementale italienne. Les échanges de Mme Meloni avec les hauts dirigeants chinois ont porté, selon la même source, sur « les principales questions à l’ordre du jour international. Hier, la dirigeante italienne s’est entretenue avec le dirigeant de la République populaire chinoise, le président Xi Jinping Auparavant, .Mme Meloni a rencontré son homologue chinois Li Qiang dimanche, au deusième jour de sa visite à Pékin, entamé samedi, avec qui, elle a signé « un plan d’action Italie-Chine » soulignant l’importance de « veiller à ce que les relations commerciales soient équilibrées et mutuellement bénéfiques » pour les deux pays.
Melonie sur sa visite en Chine : « Une démonstration de la volonté d’entamer une nouvelle phase, de relancer la coopération entre Rome et Pékin »
La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, a promis dimanche de « relancer » la coopération avec la Chine, notamment par la signature, à cette occasion d’ un plan d’action triennal lors de sa première visite officielle à Pékin depuis son entrée en fonction à la tête du gouvernement italien. Selon les médias italiens, Mme Meloni a fait cette annonce lors d’une réunion avec le premier ministre chinois, Li Qiang, alors que Rome « cherche à hisser » ses liens commerciaux avec Pékin. La dirigeante italienne a indiqué que sa visite de cinq jours était une « démonstration de la volonté d’entamer une nouvelle phase, de relancer notre coopération bilatérale », soulignant que le plan d’action visera à expérimenter de nouvelles formes de coopération. Mme Meloni, qui considère les investissements chinois comme un moyen de stimuler la croissance économique de l’Italie, a rencontré, hier, le président Xi Jinping et le principal législateur chinois, Zhao Leji. Elle a également assisté à un forum commercial Italie-Chine, auquel étaient invitées des entreprises telles que le fabricant italien de pneus Pirelli, le groupe énergétique ENI, le groupe de défense Leonardo et plusieurs groupes italiens du monde la mode et de luxe. « La Chine et l’Italie devraient adopter une mentalité gagnant-gagnant et accroître la coopération en matière de commerce et d’investissement, afin de rendre la coopération encore plus dynamique et durable », a estimé M. Li lors de l’ouverture du dit forum. Des accords commerciaux et industriels bilatéraux devraient couronner, la première visite officielle de la responsable italienne et européenne M. Meloni.en Chine. Hier, une ligne aérienne directe de passagers reliant Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), à Milan, en Italie, a été lancée. Un vol A350 entièrement chargé transportant 279 passagers a décollé de l’aéroport international de Chengdu Tianfu à 1h50 du matin, hier, et devrait arriver à Milan à 7h30 (heure locale). Le vol est programmé tous les lundis, mercredis et vendredis par la filiale sud-ouest d’Air China. Le vol retour part de Milan à 12h45 (heure locale) pour une durée de vol de près de 12 heures. Chengdu a établi un important réseau de lignes de transport de passagers intercontinentales vers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Océanie et l’Afrique, couvrant presque toutes les principales destinations asiatiques
R.I.