Le haut responsable chinois (PCC), chef de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Les deux parties se sont engagées « à approfondir la coopération sur la souveraineté nationale, l’application de la loi et l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI). »
Chen a déclaré que sous la direction stratégique des deux chefs d’État, les relations entre la Chine et la Hongrie « ont été élevées au rang de partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère ». Selon Chen, les relations bilatérales, à leur meilleur niveau historique, offrent de vastes perspectives de développement. La Chine soutient fermement la Hongrie dans son indépendance et son autonomie en explorant une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et soutient également les efforts de la Hongrie pour sauvegarder sa souveraineté et sa sécurité nationales et s’opposer à l’ingérence des forces extérieures, a déclaré M. Chen. Pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, M. Chen a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec la Hongrie pour approfondir la confiance politique mutuelle de haut niveau, élargir les échanges et la coopération dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’application de la loi et la sécurité ainsi que la justice, et assurer un environnement commercial sain pour les deux entreprises et la sécurité des deux peuples et de leurs biens.
Dans ces efforts, les deux pays continueront de jouer un rôle exemplaire dans la construction conjointe de haute qualité de la Ceinture et de la Route ainsi que dans la coopération entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale, et renforceront le développement stable et à long terme des relations sino-européennes.
Orban a déclaré que la visite historique et réussie du président chinois Xi Jinping en Hongrie en mai dernier a jeté des bases solides pour le développement approfondi des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines.
Le Premier ministre hongrois a déclaré que le pays continuerait à approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l’économie et le commerce, l’application de la loi et la sécurité, et à sauvegarder les intérêts communs des deux parties dans le but d’apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays.
Au cours de sa visite, Chen a également rencontré respectivement le ministre hongrois de l’Intérieur Sandor Pinter et le secrétaire d’État du cabinet du Premier ministre Ors Farkas.
R. I.
Accueil MONDE Chine–Hongrie : « Les relations bilatérales élevées au rang de partenariat stratégique...