La sélection ivoirienne de football a validé son billet pour les quarts de finale, en battant son homologue ougandaise 3 à 1, pour le compte de la 3e et dernière journée (Gr.B) du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), dimanche au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).
Les Ivoiriens qui reviennent de loin se déplaceront donc à Alger pour y affronter la sélection algérienne, en match comptant pour les quarts de finale prévu vendredi prochain (17h00) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Contraints à aller chercher les trois points de la victoire pour espérer arracher une qualification aux quarts de finale, les Ivoiriens étaient beaucoup plus déterminés en cette première période. D’ailleurs, les Ivoiriens n’ont pas tardé à ouvrir le score par l’intermédiaire de l’attaquant Sankara qui inscrit le premier but de la partie (11′) et fait surprendre le portier ougandais Alionzi sur une tête bien écrasée. Alors que tout le monde attendait une réaction des Ougandais, mais ce n’était sans compter sur cette formation ivoirienne qui arrive à aggraver la marque par Outro (27′), qui profitant d’une passe en profondeur, place la balle au dessus de la tête du gardien ougandais. Le dernier quart d’heure de cette première période a vu le retour des capés de l’entraîneur ougandais, Milutin Sredojevic, réussissant ainsi à réduire la marque par un penalty bien transformé par Waiswa (33′). Au retour des vestiaires, les protégés de l’entraîneur ivoirien Soualiho Haïdara, ont renforcé le compartiment défensif, optant beaucoup plus sur des contre-attaques rapides par Wayou et Sankara, les meilleurs éléments de cette formation ivoirienne. Le schéma tactique entrepris par le sélectionneur ivoirien a donné ses fruits puisque c’est les Ivoiriens qui arrivent à ajouter un troisième but grâce à Kouamé (78′). La déception était grande dans le camp ougandais, une formation qui a disputé chaque édition du CHAN à l’exception de l’édition inaugurale de 2009, mais n’ont jamais réussi à dépasser les phases de groupe.
La rencontre se jouera à guichets fermés
Les 41.000 billets d’accès au stade Nelson Mandela de Baraki, pour le match Algérie -Côte d’Ivoire, prévu le vendredi 27 janvier courant, à 17h00, pour le compte des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2022) actuellement en cours en Algérie, ont tous été vendus, et en un temps record, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs. En effet, mis en vente dans la nuit de dimanche à lundi, à 200 DA l’unité, la totalité des précieux sésames a été écoulée entre minuit et 4h30 du matin, faisant que le choc des quarts de finale entre les Verts et les Éléphants se jouera à guichet fermés. Ce fait est loin d’être une nouveauté, particulièrement en ce qui concerne les matchs de l’Algérie, pays hôte du tournoi, car ses matchs de poules, respectivement contre la Libye (1-0), l’Ethiopie (1-0) et le Mozambique (1-0) s’étaient eux aussi joués à guichets fermés. Donc, pour la quatrième fois consécutive depuis le début de ce CHAN-2022, 41 000 supporters seront présents vendredi prochain au stade de Baraki, pour booster les hommes de Madjid Bougherra dans leur difficile mission de qualification pour le dernier carré contre les Ivoiriens.