Accueil MONDE Champ gazier de South Pars situé entre l’Iran et le Qatar :...

Champ gazier de South Pars situé entre l’Iran et le Qatar : Signature de contrats qui généreront 900 milliards de dollars de revenus à l’Iran

0

Le ministère iranien du Pétrole a procédé, à la cérémonie de signature des contrats entre des entrepreneurs locaux pour accroître l’activité dans le champ gazier de South Pars, que le pays partage conjointement avec le Qatar, a rapporté l’agence de presse Shana, du ministère iranien du Pétrole.
Les contrats ont été signés entre la Pars Oil and Gas Company, une filiale publique du secteur pétrolier iranien et les entrepreneurs, dont Petropars, Oil Industries’ Engineering and Construction (OIEC Group), le siège social de construction de Khatam al-Anbiya, le groupe MAPNA et un Cabinet de conseil iranien, selon le rapport. Selon les contrats, un total de 20 milliards de dollars seraient investis dans le projet visant à augmenter l’extraction de gaz et de condensats du champ de 90 000 milliards de pieds cubes et 2 milliards de barils respectivement, générant ainsi 900 milliards de dollars de revenus pour le pays, selon le rapport. Le projet est considéré sur le plan stratégique le plus important de l’industrie pétrolière iranienne. Le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, a déclaré lors de la cérémonie de signature que le projet créerait une capacité d’exploitation de 20 milliards de dollars pour les entreprises iraniennes. Il a estimé l’extraction quotidienne du gisement de gaz commun à 707 millions de mètres cubes, ce qui constitue un nouveau record, soulignant que sans augmenter la pression, la poursuite d’une telle extraction entraînerait une baisse de la pression du gaz du gisement. Le champ gazier de South Pars, connu sous le nom de North Dome au Qatar, est le plus grand champ de gaz naturel au monde situé dans les eaux situées entre l’Iran et le Qatar. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le champ contient environ 1 800 000 milliards de pieds cubes (51 000 milliards de mètres cubes) de gaz naturel in situ et quelque 50 milliards de barils (7,9 milliards de mètres cubes) de condensats de gaz naturel.
R.I.

Article précédentLE GROUPE GIPLAIT MOBILISE 360 TONNES DE POUDRE POUR EN PRODUIRE PRÈS DE 5 MILLIONS DE LITRES PAR JOUR : Le lait coule à flot !
Article suivantTransfert hydrique du barrage Kef Eddir au profit de Beni Milek (Tipasa) : Lancement de la 2e phase