Notre planète « est prise de fièvre » en raison des chaleurs records enregistrées notamment en 2024, année la plus chaude jamais enregistrée, a alerté l’ONU, appelant à agir pour protéger les écosystèmes qui soutiennent toute vie sur la « Terre nourricière ». « La Terre nourricière est prise de fièvre. L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée -le coup de grâce d’une décennie de chaleur record », indique le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message marquant le Journée internationale de la Terre nourricière, célébrée le 22 avril de chaque année. Cette « maladie » dont les « symptômes » sont les incendies de forêt, les inondations et les chaleurs, rappelle M. Guterres, est causée par les émissions de gaz à effet de serre (GES) que l’humanité rejette dans l’atmosphère, et qui proviennent essentiellement des combustibles fossiles. « Et nous connaissons le remède : réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et accélérer l’adaptation pour nous protéger – et protéger la nature – des catastrophes climatiques », ajoute le chef de l’ONU. Le SG des Nations Unies rappelle aussi dans son message, que les énergies renouvelables « sont moins chères, plus saines et plus sûres que les combustibles fossiles », appelant également « à agir pour lutter contre la pollution, freiner l’appauvrissement de la biodiversité et fournir les fonds dont les pays ont besoin pour protéger notre planète ». Pour M. Guterres, tous les pays doivent établir de nouveaux plans d’action nationaux pour le climat compatibles avec l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, qui sera primordial « pour éviter la pire des catastrophes climatiques », insistant sur les mesures d’adaptation « pour créer des économies solides et des sociétés plus sûres, aujourd’hui et demain ».
Tassili Airlines obtient pour la huitième fois de suite le label IOSA relatif à la sécurité opérationnelle
La compagnie Tassili Airlines a obtenu, pour la huitième fois consécutive, le label IOSA (IATA operational safety audit), référence mondiale en matière de sécurité opérationnelle dans le transport aérien, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. La nouvelle certification, souligne la même source, « marque un tournant significatif, car elle a été obtenue selon la nouvelle méthodologie d’audit de l’Association internationale du transport aérien (IATA): le risk-based approach (RBA) ». Cette approche « innovante » cible les risques spécifiques à chaque compagnie et renforce encore davantage la pertinence et la rigueur du processus de certification, est-il expliqué dans le communiqué. « Le succès de Tassili Airlines dans ce cadre témoigne de son engagement constant en faveur de la sécurité, de la conformité réglementaire et de l’amélioration continue de ses opérations », note encore la compagnie, filiale à 100% de Sonatrach, relevant qu’il s’agit aussi « d’une reconnaissance internationale des efforts déployés par l’ensemble des équipes de la compagnie pour maintenir les plus hauts standards de l’industrie ». Obtenir la certification IOSA pour la huitième fois de suite, et ce selon la nouvelle approche basée sur les risques, « représente une fierté et une responsabilité. Cela confirme notre détermination à faire de la sécurité un pilier fondamental de notre stratégie », indique le directeur général de la compagnie, Abdessamed Ourihane, cité dans le communiqué. Avec cette certification, la compagnie aérienne « réaffirme ainsi sa volonté de garantir à ses passagers des voyages en toute sécurité, dans le respect des meilleures pratiques mondiales ».
Une médaille d’or et une médaille d’argent, en Tunisie, pour une huile d’olive produite à Mila
Deux médailles, une en or et une en argent, ont été décernées à une huile d’olive produite dans la wilaya de Mila, lors du 4ème concours international « Dido » organisé en Tunisie, a appris l’APS, jeudi, auprès d’Abdelouahab Bouanani, récipiendaire des deux distinctions. M. Bouanani, gérant d’un pressoir au lieu-dit Bouhlouf, dans la commune de Grarem-Gouga, a représenté l’Algérie, aux côtés de plusieurs autres producteurs de nombreux pays, à ce concours international organisé à Tunis par le réseau féminin tunisien d’huile d’olive, du 6 au 9 avril derniers. Plus de 120 oléiculteurs et huiliers venus de plusieurs pays du monde, dont l’Arabie Saoudite, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Tunisie, ont participé à ce rendez-vous destiné à évaluer la qualité de l’huile d’olive. Deux échantillons de l’huile d’olive extra-vierge produite au pressoir de Bouhlouf ont impressionné le comité de dégustation composé d’experts de plusieurs pays, valant à l’Algérie une médaille d’or et une médaille d’argent qui étoffent son palmarès dans ce type de concours internationaux. Pour M. Bouanani, ce résultat est une « reconnaissance internationale » de la qualité de l’huile d’olive produite localement qui, selon lui, « mérite de figurer aux premiers rangs et d’être exportée vers différents pays car elle est extraite, selon un procédé et dans des conditions qui garantissent la préservation de ses caractéristiques et de sa saveur originelle et authentique ».
Saisie de près de 4.000 comprimés psychotropes à Batna
Les éléments de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi, lors de deux opérations distinctes, 3.735 comprimés de substances psychotropes, selon un communiqué rendu public mercredi par la cellule de communication de ce corps constitué. Selon le document, les deux opérations ont été menées à la suite d’informations faisant état d’un trafic de substances psychotropes dans les villes d’Oued Chaâba et de Batna par trois individus qui ont fini par être arrêtés. La première opération, menée par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention, a permis de saisir, dans la commune d’Oued Chaâba, 2.655 comprimés psychotropes et une somme de 17.000 dinars provenant du trafic, tandis que la 2ème opération, conduite par la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants a eu pour théâtre la ville de Batna où 1.080 comprimés de même nature ont été saisis avec l’arrestation des deux individus qui s’apprêtaient à les commercialiser, selon le même communiqué. Les trois suspects interpellés, âgés de 21 à 31 ans, ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes après la finalisation des procédures légales d’usage, conclut le document.
Tempête de sable en Irak: plus de 1.800 patients soignés pour des troubles respiratoires
Plus de 1.800 personnes ont été soignées lundi pour des troubles respiratoires dans le centre et le sud de l’Irak, traversé par une impressionnante tempête de sable, selon des bilans rapportés par les autorités sanitaires de plusieurs provinces. La tempête, qui a levé une épaisse poussière entravant la visibilité, a contraint les aéroports de Najaf et de Bassora (sud) à suspendre temporairement leurs vols, selon les autorités aéroportuaires. Dans la seule province de Mouthana (sud), les hôpitaux ont pris en charge « plus de 700 cas de suffocation », a indiqué le directeur des autorités sanitaires Mazen el-Egeili à des journalistes. Les hôpitaux de la province de Najaf (sud) ont eux reçu plus de 250 patients souffrant de troubles respiratoires similaires, selon les autorités sanitaires locales. Toujours dans le sud, quelque 322 personnes de tout âge ont aussi souffert de troubles respiratoires dans la province de Diwaniya, environ 174 cas ont été recensés dans la province de Dhi Qar, et 361 dans la région de Bassora, selon les autorités sanitaires locales. La tempête « résulte de vents en surface venant de l’est de l’Arabie saoudite et du sud-ouest de l’Irak, réduisant la visibilité à moins d’un kilomètre », selon les services météorologiques, cités par l’agence INA. Malgré des vents violents en soirée à Baghdad, l’impact de la tempête sur la capitale devrait être moindre selon ces services. Parmi les mesures préconisées pour lutter contre ce phénomène, les autorités citent « la création de forêts qui font office de brise-vent », alors que « la désertification affecte 39% » de la superficie totale du pays, selon l’ONU. En mai 2022 une tempête de sable avait provoqué au moins un décès, tandis que 5.000 patients avaient dû être soignés pour des troubles respiratoires. Les autorités sanitaires expliquaient à l’époque que les plus touchés sont les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme, ou encore les personnes âgées souffrant notamment d’insuffisance cardiaque.
Espagne : découverte d’une galerie de tir souterraine où s’entraînaient les trafiquants
La police espagnole a annoncé, mercredi, avoir découvert à Grenade, dans le sud du pays, une galerie de tir souterraine illégale, installée par des trafiquants d’armes qui vendaient des fusils d’assaut et autres armes de guerre aux gangs de la drogue. Le site, situé trois niveaux sous terre et « construit à la main de manière rudimentaire, avec des outils courants », a été découvert lors d’une perquisition dans une maison à Grenade, dans le sud du pays, a indiqué la police dans un communiqué. La « grande profondeur » du champ de tir empêchait les voisins d’entendre le bruit des coups de feu. Selon les autorités, le site servait à tester les armes que le groupe vendait ensuite sur des applications à des trafiquants de drogue. « Grâce à cette opération, il a été possible de retirer des rues des armes qui, en raison de leur dangerosité et de leur dissimulation, auraient pu être utilisées pour commettre des crimes extrêmement graves », a précisé la police. Elle a ajouté que le groupe mettait en vente des armes de guerre telles que des fusils d’assaut, des mitraillettes et des pistolets automatiques, ainsi que des munitions, des gilets pare-balles et d’autres équipements tactiques. La police a arrêté trois personnes lors de cette opération et saisi plusieurs armes, ainsi que plus de 60.000 euros en espèces. L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée en Europe pour les réseaux internationaux de trafic de drogue en raison de ses liens avec des pays d’Amérique latine et de sa proximité avec le Maroc, premier producteur de cannabis.