Accueil ACTUALITÉ CETTE CATÉGORIE CONTINUE À ÊTRE MARGINALISÉE EN DÉPIT DE QUELQUES AVANCÉES :...

CETTE CATÉGORIE CONTINUE À ÊTRE MARGINALISÉE EN DÉPIT DE QUELQUES AVANCÉES : L’Algérie compte 1,2 million de personnes aux besoins spécifiques

0

Selon le ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, l’Algérie compte près de 1, 2 million de personnes aux besoins spécifiques.

Une frange qui continue de faire face, en dépit des petites avancées, à des difficultés quotidiennes dans la société, notamment en matière d’insertion dans le système scolaire, formation professionnelle et de surcroît dans le monde du travail.
En effet, les espaces publics et commerciaux demeurent, pour la plupart, inaccessibles à ces personnes tant dans la capitale que dans d’autres villes.   Certaines communes ne disposent pas d’installations appropriées pour faciliter le déplacement des handicapés moteurs ou non voyants. Aussi cette catégorie de citoyens est privée  plus que les autres  d’accès aux activités culturelles, et donc d’épanouissement, ce qui  conforte davantage les idées reçues et les préjugés, en l’absence  d’une  présence effective de ces personnes dans tous les domaines. Si les adultes souffrent de cette situation, les enfants le sont encore plus, notamment ceux qui doivent suivre une scolarité et ou les bonnes conditions sont loin d’être réunies. L’accès pour ces enfants aux loisirs est en outre à déplorer tout comme pour les adultes. D’ailleurs, des experts en architecture considèrent que  nous accusons un retard considérable en matière d’accessibilité en Algérie, déplorant même les rampes qui, de plus en plus présentent, ne sont pas faites dans les normes, avant de mettre l’accent sur les déplacements à l’intérieur des bâtisses.  Le chemin est long pour pouvoir arriver à une société inclusive où les handicapés vont se déplacer sans aucune contrainte et où tout le monde peut évoluer quelques soient nos différences, déplorent-ils. Par ailleurs, outre les moyens de transport inadaptés, les personnes aux besoins spécifiques se disent souvent victimes de discriminations dans la vie quotidienne. En somme, les trois grands défis à relever au profit de ces personnes sont la garantie de la mobilité, la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit d’une simple justice à établir. Et ces personnes le méritent amplement. Des personnes non-voyantes, handicapées moteurs ou autres qui ont défié leur handicap et le regard de la société ont  honoré le pays. L’autre contrainte est liée à l’allocation financière octroyée aux personnes handicapées, qui ne doit pas être inférieure à 3000 DA/mois pour ceux dont le handicap est de 100%. Ce montant devra être revu à la hausse eu égard à la cherté de la vie. Il est bon de relever toutefois des notes d’espoir dans ce domaine, à l’exemple de la commune de Kouba, à Alger, ou les pouvoirs publics consentent des efforts à l’égard de cette catégorie vulnérable de la société. Des travaux d’aménagement sont en effet en cours dans cette commune. Le président de l’APC de Kouba indique qu’outre l’aménagement de rampes pour accéder à l’annexe administrative de la commune, des moyens techniques sont mis à disposition pour aménager les trottoirs de la municipalité en voie de subir l’installation de rampes afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Il est du devoir de toutes les communes du pays de se mettre au service des citoyens en leur facilitant l’accès à leurs services.
Ania Nch

Article précédentOran : l’agression contre le site protégé de Portus Magnus se poursuit
Article suivantLES SUPPORTERS QUI L’ONT DEJA ACQUIS SE FERONT REMBOURSER LA DIFFÉRENCE : Le billet vers le Cameroun arrêté à 50 000 DA