Accueil RÉGIONS Centre national d’excellence des métiers du textile et du cuir d’Ain Bessam...

Centre national d’excellence des métiers du textile et du cuir d’Ain Bessam (Bouira) : Lancement du premier cycle de formation

0

Un premier cycle de formation a été lancé dimanche au centre national d’excellence pour la formation et le développement des compétences dans les métiers du textile et du Cuir à Aïn Bessam (Ouest de Bouira), et ce dans trois nouvelles filières ouvertes pour booster le secteur industriel et répondre aux besoins du marché de l’emploi et de l’économie nationale, a-t-on appris auprès de la direction de la formation professionnelle.
Inauguré en avril dernier (2025), le centre d’excellence d’Ain Bessam a reçu dans la matinée les premiers groupes de stagiaires inscrits dans les nouvelles spécialités, à savoir, le modélisme (ou design de mode), Industrie du cuir et fabrication et production automatisée de chaussures, et la maintenance des équipements de perfection, selon les détails fournis par M. Laifa Makhlouf, responsable à la direction de la formation professionnelle. « L’ouverture de ces nouvelles spécialités confirme l’engagement du secteur à accompagner les jeunes dans leur avenir professionnel, et à répondre aux besoins du marché du travail ainsi que de l’économie nationale et locale », a expliqué M. Makhlouf. Le centre d’excellence d’Ain Bessam, a, rappelle-t-on, été ouvert dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et conformément aux conclusions de la réunion tenue le 28 janvier 2025 entre le Ministère de l’Industrie, et le Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Au cours de cette réunion, il a été décidé de consacrer un Centre national d’excellence pour la formation et le développement des compétences dans les métiers du textile et du cuir, en harmonie avec la vision de l’Etat visant à former une main-d’œuvre qualifiée capable de soutenir le tissu industriel national. Ce centre constitue la première pierre d’un réseau national de centres spécialisés que les deux ministères œuvrent à concrétiser, conformément à la stratégie de l’Etat visant à lier la formation à l’emploi et à promouvoir un développement industriel durable. Pour assurer une meilleure insertion professionnelle des stagiaires, le centre d’Ain Bessam a signé dimanche même, quatre conventions de partenariat avec des entreprises nationales publiques et privées spécialisées dans l’industrie du cuir, du textile, ainsi que dans la couture et la maintenance des machines de couture. Une autre convention a été signée entre la direction de la formation professionnelle de Bouira et l’association « Iqraa », lors d’une visite du wali Abdelkrim Laâmouri à Ain Bessam. A rappeler, par ailleurs, que lors de sa visite à Bouira en avril dernier, l’ancien ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, avait insisté sur une formation intégrée combinant théorie et pratique afin d’équiper les stagiaires des compétences requises répondant aux besoins des entreprises industrielles.
Le ministre avait insisté également sur l’importance d’adopter des méthodes de formation innovantes, réellement adaptées aux attentes des opérateurs économiques, permettant ainsi aux stagiaires d’accéder plus facilement au marché du travail et de contribuer au développement du secteur industriel. Dans une démarche de valorisation des compétences nationales, le ministère de l’industrie avait appelé les retraités expérimentés du secteur industriel, notamment dans le domaine du textile et du cuir, à s’engager dans ce processus en participant à la formation des jeunes, au transfert du savoir-faire au sein des ateliers et des usines, et en intervenant en tant que formateurs au sein du centre.

Article précédentUn HUD de Poker en 2025 : Est-ce Toujours un Investissement Rentable ?
Article suivantLE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MET EN GARDE LES ÉTUDIANTS : 5 absences valent une exclusion