Accueil ACTUALITÉ CÉLÉBRATION DU MAWLID ENNABAOUI EN PLEINE CANICULE : Les pétards, source d’incendies et d’accidents...

CÉLÉBRATION DU MAWLID ENNABAOUI EN PLEINE CANICULE : Les pétards, source d’incendies et d’accidents graves 

0

Alors que la célébration de la fête d’El Mawlid Ennabaoui tombe en pleine vague de chaleur, la Protection civile et les experts appellent à renforcer la surveillance face aux risques d’incendies, d’accidents et de pollution. En effet, à l’approche d’El Mawlid Ennabaoui, les autorités redoublent d’alertes sur les dangers liés à l’usage massif des pétards et autres produits pyrotechniques (feux d’artifice, pétards, cierges magiques), la Protection civile a adressé un message clair aux citoyens : « Sois conscient, sois vigilant… Un petit feu peut coûter très cher ». Cette mise en garde prend une dimension particulière cette année, car cette fête coïncide avec une vague de chaleur persistante. Dans de telles conditions, le recours à ces produits tels les pétards constitue un facteur aggravant : risque d’incendie, dégradation de la qualité de l’air, surcharge des services d’urgence et mise en péril des réseaux électriques. De leur coté, les experts rappellent que les jeunes et les enfants sont les plus exposés aux accidents provoqués par ces produits «brûlures, mutilations, incendies domestiques ». Chaque année, des dizaines de blessés sont recensés dans les hôpitaux au lendemain du Mawlid, tandis que les pompiers multiplient les interventions nocturnes. À cela s’ajoute un problème d’insécurité publique, car une partie de ces pétards provient du commerce illicite, souvent introduits par des filières informelles difficiles à contrôler. Dans ce contexte, plusieurs voix plaident pour un renforcement immédiat des opérations de contrôle et de saisie.

La lutte contre la circulation anarchique des produits pyrotechniques dans les marchés et sur les trottoirs apparaît comme un impératif de sécurité nationale, afin de protéger les biens, les familles et l’environnement.

Zebdi : « Le recours aux pétards en cette période peut tourner à la catastrophe »

Mustapha Zebdi, président de l’association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), a souligné que la conjoncture actuelle impose aux autorités concernées de redoubler de vigilance et d’intensifier la surveillance. Il met en garde contre l’usage des pétards durant cette période où les températures restent élevées : « Certains considèrent les pétards comme un simple moyen de célébration, mais leurs effets sont dévastateurs, surtout dans un contexte de chaleur extrême ». Selon lui, l’air lourd favorise la rétention des polluants dégagés par leur combustion, ce qui aggrave les maladies respiratoires et cardiaques, tout en accentuant la mauvaise qualité de l’air. Zebdi a alerté également sur la pression supplémentaire exercée sur les services de secours : « En période de canicule, les pompiers et les ambulances sont déjà mobilisés pour les feux de forêts et les malaises liés à la chaleur. L’usage des pétards vient alourdir inutilement leur charge, notamment dans les quartiers densément peuplés ». Rappelant enfin que, malgré le recul du commerce des pétards grâce au durcissement des lois, certains produits dangereux circulent toujours sur les marchés parallèles. Il a appelé donc à multiplier les contrôles et les opérations de saisie pour éviter des catastrophes imprévues.

Pour lui, la célébration du Mawlid doit se faire autrement : « La joie ne doit pas être au détriment de la sécurité. Il existe des moyens alternatifs plus sûrs et porteurs de valeurs, comme les activités culturelles, la distribution de friandises ou les campagnes de solidarité ».

S. O.

Article précédentJOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES ESSAIS NUCLÉAIRES : La France confrontée à ses crimes au Sahara
Article suivantPoutine sur la coopération Russie-Chine : «Un pilier essentiel des relations bilatérales»