Accueil À LA UNE CELEBRATION DU 70e ANNIVERSAIRE DU 1ER NOVEMBRE : Un grand jour pour...

CELEBRATION DU 70e ANNIVERSAIRE DU 1ER NOVEMBRE : Un grand jour pour l’Algérie

0

L’Algérie s’apprête à célébrer le 70e anniversaire du 1e novembre 1954 marquant le déclanchement de la guerre de libération nationale. Un riche programme de festivités a été tracé, à cet effet, dont un défilé militaire grandiose est prévu à Alger.
D’importantes démonstrations militaires sont donc attendues, semblables à celles de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance en 2022. Signe de l’intérêt accordé à ce rendez-vous avec l’histoire, les préparatifs de la célébration du prochain 1er Novembre avaient été entamés en mars dernier, avec notamment l’installation de la Commission nationale en charge. Ainsi, à une dizaine de jours de la date du 1er novembre, les autorités civiles et militaires préparent, en effet, les itinéraires et sécurisent les routes qui accueilleront les invités, les visiteurs et les citoyens pour assister aux défilés des différentes forces et armements de l’ANP. Selon des vidéos partagées par des amateurs et des citoyens des régions du Sud et des Hauts-Plateaux, différentes unités ont déjà réalisé des répétitions et des préparations pour ce grand événement, où les forces navales, terrestres et aériennes participeront à la parade. Les autorités de la wilaya d’Alger prévoient la fermeture de la rocade nord (route nationale n° 11) dans les deux sens, au niveau du croisement entre les rocades nord et sud, reliant le pont de Cosider dans la commune d’El Harrach à la localité de Belouizdad, sur une distance de 16 km. Des restrictions de circulation seront également mises en place sur tous les accès menant à cette route, parallèlement aux ajustements apportés aux horaires des vols commerciaux annoncés par Air Algérie jusqu’à la nuit du 1er novembre.

Chefs d’Etat de pays frères et amis invités
A noter que le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale verra la présence de chefs d’État et de gouvernements, ainsi que d’invités d’honneur de pays amis et frères, que l’Algérie a officiellement conviés pour célébrer cette date chère à chaque algérien. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remis, faut-il le rappeler, une invitation officielle au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Menfi, pour assister à ces festivités. De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab qui s’est rendu la semaine passée à Tunis, a également remis une invitation au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, pour assister aux festivités nationales officielles commémoratives du 1e novembre. Le ministre des Moudjahidine, Laid Rebiga, a été pour sa part chargé de remettre l’invitation au président de la République sahraouie, Brahim Ghali. Le Président Sahraoui a chaleureusement accueilli « cette aimable invitation qui l’honore » et a exprimé « ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au président de la République pour ce geste louable porteur de significations profondes, ainsi que sa haute considération pour les positions honorables de l’Algérie envers le peuple sahraoui et sa cause juste ».
Ania N.

Article précédentDEUX PAYS AFRICAINS COMME MEMBRES PERMANENTS : La clé de la réforme du Conseil de sécurité
Article suivantLigue des champions européenne : Vinicius héros d’un Real renversant