Accueil RÉGIONS CE STOCK STRATÉGIQUE EN PRODUITS ALIMENTAIRES SUFFIRAIT POUR APPROVISIONNER LE MARCHÉ NATIONAL...

CE STOCK STRATÉGIQUE EN PRODUITS ALIMENTAIRES SUFFIRAIT POUR APPROVISIONNER LE MARCHÉ NATIONAL SUR UNE ANNÉE : 50 millions de tonnes dans nos réserves

0

En visite de travail avec le ministre de l’Hydraulique Taha Derbal, mardi dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé « que le stock stratégique des produits alimentaires de base, notamment les céréales et les légumineuses, suffisait pour approvisionner le marché national sur une durée de plus d’une année ».
Dans son rapport, le ministre a fait savoir que « 340 milliards de dinars ont été alloués pour la réalisation de 30 plateformes logistiques, comprenant 350 centres de proximité pour le stockage de plus de 50 millions de tonnes de produits de large consommation afin de répondre aux besoins des citoyens », faisant également état de « 80 quintaux de céréales/hectare en terme de rendement de la campagne moisson-battage de l’année en cours ». Cherfa a souligné, en outre, que « l’État a réuni toutes les conditions pour l’investissement agricole permettant, ainsi, à l’agriculteur d’obtenir une parcelle de terre cultivable une semaine après le dépôt de sa demande, à condition, qu’il ait la volonté de travailler et de produire ».

« 700 millions DA alloués à la réalisation d’un complexe frigorifique d’une capacité de 10 000 M3 »
À noter que lors de cette visite, le ministre de l’Agriculture a procédé à l’inauguration d’un complexe frigorifique d’une capacité de 10 000 M3. Un projet qui a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de 700 millions da, et qui comprend 10 chambres froides positives, 3 chambres froides négatives et trois pavillons de réception, de distribution et de congélation. La délégation ministérielle a également visité l’exploitation agricole « Atlas saharien », un investissement privé qui s’étend sur une superficie d’environ 200 hectares, et qui comprend plusieurs filières notamment les élevages bovins, équin et camelin, en sus de l’aquaculture. À l’issue de de cette visite, le ministre de l’Hydraulique a inauguré un château d’eau d’une capacité de 500 m3, avant de mettre en service une station d’épuration des eaux usées (STEP). À cette occasion, Taha Derbal a souligné « l’importance de ce projet de 2,4 milliards DA, pour assurer les eaux d’irrigation aux agriculteurs de la région ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentKsar Melika (Ghardaïa) : Une campagne de volontariat pour créer un espace de détente
Article suivantRÉUNION DU GOUVERNEMENT / AADL 3 : dernières retouches avant le lancement