Accueil ACTUALITÉ Campagne « consommer algérien » : l’UGTA et la Symbol roulent des mécaniques

Campagne « consommer algérien » : l’UGTA et la Symbol roulent des mécaniques

2

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a appelé, hier, à se retourner vers le produit national. Selon le Syndicat, l’État ne ménagera aucun effort pour faciliter l’accès à ces produits, ceci se traduit notamment par le lancement du crédit à la consommation, le mois de juin prochain. Au cours d’une journée au siège de l’UGTA, consacrée à l’exposition du véhicule Renault Symbol «fabriqué en Algérie», le secrétaire national de cette entité syndicale, Achour Telli, a fait savoir que le décret portant sur l’application du crédit à la consommation est actuellement entre les mains du Premier ministre, et qu’il procédera à sa signature avant la mi-mai.
Ce crédit sera officiellement lancé le début du mois de juin, et pourra profiter à tous les salariés et travailleurs des secteurs privé et public, ajoutera-t-il. Telli a rappelé que l’UGTA a, depuis sa création, travaillé pour la promotion du produit national. Les propositions de l’Union ont porté leurs fruits, dira-t-il, puisqu’elle a convaincu les autorités à encourager la production et la consommation locales. Après la dernière Tripartite, nombreuses sont les mesures de facilitations prises par le gouvernement pour en effet encourager, et les investisseurs et les consommateurs, à produire et à consommer algérien. Et de poursuivre, l’UGTA est, selon le même orateur, une partie prenante dans cette action du «consommer algérien» à travers un programme d’encouragement et d’incitation à la consommation nationale. Le programme en question concerne trois phases, explique Telli.
La première touche les produits électroménagers. Dans ce sens, plusieurs accords ont été signés entre les fédérations de l’UGTA et les entreprises algériennes, spécialisées dans la production des articles électroménagers, précise-t-il, poursuivant que cette procédure peut également entrer dans le cadre du crédit à la consommation, dont le coup d’envoi sera lancé en juin prochain. «Actuellement, nous enregistrons 500 000 demandes dans le cadre de ce processus», indique-t-il encore. S’agissant de la deuxième phase, celle-ci concerne l’ameublement. Dans ce cadre, des statistiques sont en train d’être effectuées sur le nombre de demandes, et aussi sur le nombre d’entreprises travaillant dans ce domaine, precise le représentant de l’UGTA.
Pour ce qui est, enfin, de la troisième phase, l’on explique qu’elle concerne les véhicules, dont la Renault Symbol qui est la seule à être fabriquée en Algérie. Selon les statistiques de l’UGTA, la demande a atteint 1 million, et sera sûrement revue à la hausse, d’ici le lancement du crédit à la consommation.
L’entreprise Renault serait aujourd’hui en pleine réflexion de produire de nouvelles gammes, et aussi d’installer de nouvelles chaînes, indique Telli. S’agissant des intérêts découlant de ce crédit, l’on souligne que l’UGTA aurait donné des orientations pour toutes les fédérations, afin que les travailleurs puissent être satisfaits. Pour ce faire, les fédérations vont indemniser les bénéficiaires de ce crédit de manière à prendre en charge les 2% d’intérêts, alors que les consommateurs n’auront à payer que leur solde. «Ceci est un soutien pour eux», se félicite Telli.
S’agissant toujours du crédit à la consommation, il souligne que toutes les banques publiques seront concernées. Il y aura par la suite des conventions entre ces banques et les entreprises pour qu’il y ait un mécanisme clair et transparent. Pour sa part, le représentant de Renault Algérie, Mahieddine Tighiouart, a indiqué que l’usine de Renault augmentera, dans les jours à venir, le nombre de ses équipes qui passera d’une à trois, de manière à répondre à la demande qui ne cesse d’augmenter. La production de l’usine est de 45 vehicules par jour et vise à arriver à terme à 75 000 vehicules par an.
Ania Naït Chalal

Article précédentSaison estivale : 99 milliards de centimes consacrés à l’aménagement des plages
Article suivantMédéa : deux morts et quatre blessés suite à la chute d’un véhicule dans un ravin à Souagui

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.