La cinquième édition du Salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies (BUILTEC 2025) s’est ouverte lundi à Constantine.
Mohamed-Sifeddine Salhi, directeur de Media Smart, structure organisatrice de cette manifestation de quatre jours, a indiqué dans une déclaration aux médias, que les participants à cette édition proposent les dernières innovations dans les domaines de la construction et des nouvelles technologies. Il a ajouté que cette 5ème édition se singularise par la diversité des offres qui incluent des matériaux et des technologies modernes, conformes aux normes de durabilité et d’efficacité énergétique, et se concentre sur l’intégration de solutions intelligentes dans le secteur de la construction, faisant de ce salon »une occasion importante pour les professionnels et les acteurs économiques de découvrir les nouveautés et d’ouvrir de nouveaux horizons de partenariat et de coopération ». M. Salhi a ajouté que les visiteurs trouveront un »espace unique » qui leur permettra de vivre « d’explorer virtuellement des palais et des monuments historiques de Constantine grâce à la technologie immersive qui les transporte numériquement à l’intérieur de ce patrimoine dans le cadre d’une initiative visant à utiliser la technologie pour préserver le patrimoine urbain et culturel ». Le BUILTEC 2025 comprend également des pavillons consacrés aux énergies renouvelables et aux solutions relatives à l’économie d’énergie ainsi que des entreprises « phares » dans les domaines de la construction, de l’urbanisation, de la gestion et de la promotion immobilière.
Différents matériaux de construction, tels que le granit et le verre, ainsi que les derniers équipements d’ameublement, sont exposés, tandis que des entreprises spécialisées dans l’automatisation et l’intelligence artificielle présenteront leurs systèmes modernes de gestion des bâtiments, y compris l’adaptation des ascenseurs et le contrôle intelligent de toutes les installations. A cette occasion, un espace a été réservé aux rencontres bilatérales entre investisseurs et hommes d’affaires, afin de leur offrir l’opportunité d’échanger leurs expériences, de conclure des partenariats, ce qui est de nature, a-t-on indiqué, de renforcer la coopération entre différents acteurs économiques et, partant, contribuer à dynamiser l’économie nationale et à ouvrir de nouveaux horizons pour le développement et l’investissement.
A travers cette nouvelle édition, le Salon continue de renforcer sa position en tant que plateforme majeure rassemblant les professionnels et les experts, et offrant un espace de dialogue, d’échange d’expériences et de création de nouvelles opportunités d’investissement combinant la préservation du vieux bâti avec l’utilisation de l’innovation au service du secteur de la construction, selon les organisateurs.