Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a demandé au président américain Donald Trump lors d’un entretien téléphonique lundi de supprimer les nouveaux droits de douane de 50% imposés sur les produits brésiliens, a déclaré le secrétariat à la communication de la présidence brésilienne.
Au cours de l’appel initié par M. Trump, Lula a fait remarquer que le Brésil était l’un des trois pays du Groupe des 20 (G20) avec lesquels les Etats-Unis avaient un excédent commercial, et a demandé aux Etats-Unis de lever les droits de douane et les sanctions imposés aux autorités brésiliennes, notamment l’annulation de leurs visas pour les Etats-Unis, selon un communiqué du secrétariat. « Sur un ton amical, les deux dirigeants ont discuté pendant 30 minutes, rappelant la bonne entente qu’ils avaient eue à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les deux présidents ont réitéré l’impression positive qu’ils avaient retirée de cette rencontre », indique le communiqué. Cet appel a eu lieu dans le contexte des tensions causées par la décision du président Trump d’imposer des droits de douane de 50% sur une gamme de produits brésiliens à compter du 6 août.
M. Trump a chargé le secrétaire d’Etat Marco Rubio de suivre cette affaire en négociant avec des responsables brésiliens. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer prochainement en personne, et le Brésil a réitéré son invitation à Donald Trump à participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belém. La possibilité d’une rencontre directe entre Lula et Donald Trump a été annoncée le mois dernier par le président américain lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, après une brève rencontre entre les deux hommes, qui se sont salués et ont convenu de dialoguer.
R. I.