Accueil À LA UNE BRAHIM BOUGHALI REÇU À TUNIS PAR KAÏS SAÏED : L’Algérie et la...

BRAHIM BOUGHALI REÇU À TUNIS PAR KAÏS SAÏED : L’Algérie et la Tunisie « condamnées » à un avenir commun 

0

Ce lundi, au dernier jour de sa visite de travail en Tunisie, commencée le 26 juillet, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a été reçu, à Tunis, par le président tunisien, Kaïs Saïed.
Un communiqué de l’Assemblée a donné des précisions sur cette rencontre qui a permis au Président Kaïs Saïed de réaffirmer que « le destin commun fait que la sécurité de la Tunisie est tributaire de celle de l’Algérie et vice versa », en référence aux défis auxquels les deux pays et la région sont confrontés. Il a évoqué les liens de fraternité entre les deux pays et peuples, les relations privilégiées unissant les deux dirigeants, particulièrement le haut degré de coordination l’unissant avec le président Abdelmadjid Tebboune.  « L’histoire commune, le présent exceptionnel et l’avenir prometteur » entre l’Algérie et la Tunisie ont été également soulignés par  le Président tunisien qui a salué les conclusions de la rencontre du Sommet tripartite Algérie-Tunisie-Libye. Le Président tunisien a exprimé sa satisfaction de « la convergence de vues entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la cause palestinienne centrale et ce que subit le peuple palestinien, victime d’une agression barbare, comme massacres et crimes au vu et au su du monde entier ». Il s’est également félicité des étapes franchies par les deux pays pour « la relance des relations, notamment économiques, appelées à se hisser au niveau de l’entente et des relations politiques ». De son côté, Brahim Boughali a transmis au Président tunisien « les salutations de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui porte tout le respect pour la Tunisie et pour le Président Kaïs Saïed », félicitant le peuple tunisien à l’occasion de la 67e fête de la République, lui souhaitant davantage de progrès, de prospérité et de stabilité. 
Le même jour, lundi, Brahim Boughali a été reçu par le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar. Les sources locales indiquent que l’entretien a été l’occasion de passer en revue les progrès de la coopération bilatérale, l’accent ayant été mis sur l’importance de renforcer la coordination conjointe pour lutter contre le terrorisme et la migration irrégulière. L’accent a été aussi mis sur la nécessité de développer des visions communes et pratiques pour le développement des zones frontalières entre les deux pays. Les deux parties ont salué la convergence des points de vue des deux pays sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun, réitérant le soutien ferme et de principe de la Tunisie et de l’Algérie à la juste cause palestinienne. Vendredi, c’est avec le  président de l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, que Brahim Boughali s’est entretenu, au siège de l’ARP. Un communiqué conjoint a mis l’accent sur la nécessité d’assurer rapidement une protection internationale en faveur du  peuple palestinien, d’acheminer des aides humanitaires et médicales et d’accélérer les procédures de poursuite contre l’entité sioniste. Les deux Assemblées ont dénoncé « la politique de deux poids deux mesures actuellement adoptée » vis-à vis de la cause palestinienne et ont réaffirmé « la légitimité de la lutte du peuple palestinien contre l’occupation pour la libération de ses territoires et le recouvrement de ses droits, notamment son droit à établir son État indépendant souverain avec El-Qods pour capitale ». Dans le même esprit,  le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a reçu, mardi à Alger, son homologue tunisien, Khaled Nouri, qui effectue une visite de travail en Algérie. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont examiné les questions d’intérêt commun, notamment la poursuite du développement des régions frontalières des deux pays.
M’hamed Rebah

Article précédentSûreté de wilaya de Blida: arrestation d’un réseau criminel pour escroquerie sur internet
Article suivantCHARTE D’ÉTHIQUE DE LA PRATIQUE MÉDIATIQUE LORS DES PRÉSIDENTIELLES : Laâgab salue l’initiativede l’ONJA