Le reboot de la franchise Predator démarre en première place, mais sans faire d’étincelles. 24 millions de dollars : la somme raflée par The Predator pour son week-end de démarrage est suffisante pour lui assurer la première place du box-office, mais ce n’est pas une réussite critique.
Le film n’a coûté que 88 millions de dollars (très loin du coût d’un blockbuster), mais il est loin d’avoir un très bon accueil critique aux USA. The Predator -qui raconte la lutte de soldats un peu zinzins face à des aliens chasseurs- est réalisé par Shane Black, fameux scénariste de L’Arme fatale et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3 (et acteur dans le Predator de 1987). Le film est classé « R » aux Etats-Unis (interdit aux moins de 17 non accompagnés) pour cause de « violence sanglante, langage vulgaire permanent et références sexuelles explicites ». Ce qui avait porté chance à Deadpool (produit et distribué par la Fox comme The Predator) n’a pas accompli le même miracle pour The Predator. Qui démarre même un poil moins bien que Predators (24,7 millions en juillet 2010), précédente tentative de rebooter respectueusement (c’est-à-dire d’être dans la lignée du classique de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger) une franchise mise à mal par deux Aliens Vs. Predator de sinistre mémoire. Dans le reste du monde, The Predator a toutefois déjà gagné 30,7 millions de dollars et pourrait tout de même se révéler profitable. Pas dans les proportions requises pour relancer une franchise, cependant. La Nonne est donc reléguée en deuxième position, et voit ses recettes baisser de 66% en deuxième semaine face à la concurrence de The Predator. Mais le nouveau film de flippe du « Conjuring Universe » du studio Warner gagne toutefois 18,2 millions ce week-end, pour atteindre 85 millions de dollars alors que le film n’a coûté que 22 petits millions. Une opération très profitable, donc. Autre nouveauté du week-end, L’Ombre d’Emily démarre en troisième position, avec des recettes de 16 millions : un score plutôt honorable puisque le film n’aurait coûté que 20 millions de dollars. Ce thriller avec Blake Lively et Anna Kendrick est le nouveau film réalisé par Paul Feig (Mes meilleures amies, le reboot mal accueilli de S.O.S. Fantômes en 2016), et écrit par Jessica Sharzer (qui a beaucoup bossé sur American Horror Story). De plus, les critiques sont très bonnes : L’Ombre d’Emily pourrait connaître une belle carrière sur le long terme. Autre ambiance avec Undercover : Une histoire vraie (White Boy Rick en VO) qui démarre quatrième avec 8,8 millions. Le nouveau film de Yann Demange (le remarqué 71 avec Jack O’Connell en 2014 lui a donné une position de choix sur la shortlist de « futur réalisateur d’un James Bond ») avec Matthew McConaughey est la version cinéma de l’histoire vraie d’un jeune dealer de drogue et indic du FBI dans les années 80. Les critiques sont plutôt positives, mais le film aurait coûté près de 29 millions de dollars et un tel démarrage laisse présager d’une carrière loin d’être éclatante. Enfin, Crazy Rich Asians est cinquième avec 8,7 millions de dollars raflés en cinquième semaine. La romcom de Warner a atteint 150 millions de dollars sur le sol américain, et devient le onzième plus gros succès de l’année pour l’instant, entre Ocean’s 8 et Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses.
Source : Le Film français Box-office américain du 14 au 16 septembre 2018 :
1) The Predator
2) La Nonne
3) L’Ombre d’Emily
4) Undercover – Une histoire vraie
5) Crazy Rich Asians