Le nouveau Snoopy et le dernier James Bond donnent un coup de fouet salutaire au box-office américain. 007 Spectre est enfin sorti en salles américaines. « Enfin », parce que le mois d’octobre a été particulièrement pourri pour tout le monde, sauf pour Seul sur Mars et Hôtel Transylvanie 2. Nous voilà en novembre et Spectre s’en va hanter l’Amérique. 73 millions de dollars au démarrage : objectivement, mais c’est 15 millions de moins que Skyfall qui démarrait à 88 millions de dollars en octobre 2012. C’est le septième meilleur démarrage de l’année 2015 pour l’instant, devant Pitch Perfect 2 (69,2 millions) et derrière Cinquante nuances de Grey (85,1 millions). Christian Grey est plus fort que James Bond, et les Barden Bellas presque aussi costaudes ? On laissera d’autres que nous en juger, mais le 24ème film de la saga 007 (et quatrième round en smoking pour Daniel Craig) est parti pour être un gros hit aux Etats-Unis jusqu’au 20 novembre prochain avec la sortie d’Hunger Games : La Révolte (Partie 2), Katniss étant programmée pour planter James d’une flèche bien placée. Normal puisque les films Bond s’adressent à un public plus âgé (25 ans et plus) que Hunger Games.
Dans le reste du monde, 007 Spectre a déjà raflé la somme énorme de 226 millions de dollars -pulvérisant entre autres le record du meilleur démarrage de tous les temps en Angleterre. N’empêche, son démarrage américain reste un poil décevant pour un film aussi cher (on parle d’un budget situé entre 245 et 300 millions de dollars) et pour le studio Sony qui espérait refaire le coup de Skyfall (en faisant rempiler Sam Mendes derrière la caméra) et dépasser la barre des 80 millions ce week-end. Mais voilà, 007 Spectre est objectivement moins apprécié que Skyfall, et beaucoup plus long (2h28) que Skyfall -qui avait terminé sa carrière à 1,1 milliard de dollars sur la planète dont 304,3 millions aux Etats-Unis. Le monde ne suffit pas.
L’autre nouveauté du week-end, c’était le film d’animation familial Snoopy et les Peanuts, qui a réussi à rafler 45 millions de dollars en trois jours. C’est pas mal, mais c’est moins bien que, par exemple, le démarrage d’En route ! de DreamWorks (52,1 millions en mars dernier). C’est un meilleur démarrage pour un film du studio Blue Sky que Rio 2 (39,3 millions en avril 2014). La présence du très lucratif Hôtel Transylvanie 2 -encore diffusé dans plus de 2000 salles sur tout le territoire américain- a sans doute empêché Snoopy de connaître un succès plus important, mais ça reste un bon démarrage (la part de la 3D ne monte qu’à 27%) pour un film adapté d’une franchise aussi âgée (le premier strip de Charles Schulz est paru en 1950, la dernière adaptation sur grand écran remonte à 1980) mais tellement iconique et rassurant pour le public familial. Le studio 20th Century Fox a tabassé la promo pour attirer un public ado en salles avec moult applications très ludiques sur Snapchat, Twitter, Instagram, Facebook. Seul sur Mars se retrouve troisième du top 5 après avoir passé tout le mois d’octobre numéro un (sauf le week-end de la sortie de Chair de poule, soyons honnêtes). 9,3 millions de dollars de mieux ce week-end, pour un total américain de 197 millions. Septième plus gros hit de 2015 pour l’instant 007 Spectre, l’ultime Hunger Games et Star Wars : Le Réveil de la Force vont chambouler tout ça), Seul sur Mars a réussi à battre Mission : Impossible Rogue Nation qui terminait à 195 millions cet été. Chair de poule récolte 6,9 millions de dollars pour son quatrième week-end. Le voilà parvenu à des recettes de 66,4 millions aux Etats-Unis, et à un score 25,8 millions dans le reste du monde. Un total de 92,2 millions pour un budget de 58 : globalement, c’est plutôt honnête, même si l’âge de la franchise des romans d’épouvante pour ados (qui a vendu 350 millions d’exemplaires sur la planète) s’est fait sentir.
Enfin, Le Pont des espions gagne 6 millions de dollars pour son quatrième week-end. Avec un total américain de 54,9 millions, le dernier Steven Spielberg a à peine remboursé son budget de 40 millions. Sur l’échelle Spielberg, c’est beaucoup moins bien que le triomphal Lincoln (182,2 millions en en novembre 2012). Côté Tom Hanks, c’est faible par rapport à Dans l’ombre de Mary (83,3 millions en décembre 2013). Et c’est le plus faible score des quatre films du duo Hanks/Spielberg, en-dessous du Terminal qui finissait sa carrière américaine à 77,8 millions (inflation non comprise) en 2004. Bref, c’est un peu décevant, tout ça. Le Pont des espions -histoire vraie d’espionnage dans les années 60- n’a pas su ramener en salles le public adulte qu’il visait. La Fox a eu la main plus heureuse avec Seul sur Mars. Et maintenant que 007 Spectre est en salles, l’espion le plus célèbre du cinoche va tranquillement abattre Le Pont des espions d’une balle entre les deux yeux. C’est une métaphore.